Prenons une scène banale de la vie quotidienne :
"
Ok J'ai fini les soudures : les switchs sont reliés au circuit !_ Comment ?!
_
Foutus générateurs de vapeur. J'ai dis 'Les soudures sont finies de mon coté' !_ Ah bon.
_
Le jeu US est chargé sur le slot. Vas y, bascule les interrupteurs et enclenche ! _ Ca fume, c'est normal ?
_
Ca veut dire que ca chauffe : y a du courant qui passe, c'est bon signe !_ Si tu le dis.
_
En plus c'est un jeu de ninja : forcément, ca vient de paire !"
The Revenge of Shinobi est un des premiers jeux sur Megadrive. A ce titre, je ne lui ai jamais prêté attention, lui préférant sa suite.
The Revenge of Shinobi fait suite à l'épisode master System : on y controle Joe Musashi à nouveau, qui va affronter l'organisation criminelle Neo Zeed.
La console montre ce qu'elle a dans le ventre dés les premières images. Rappelez vous, on est en 89.
L'interface est relativement intuitive : une barre de santé, un compteur de shurikens, une liste de magie et le nombre de vies.
Si dans le précédent jeu les shurikens étaient illimités, ici vous en aurez un compte fini. Enfin, sauf si vous utilisez une petite astuce.
Une pression sur pause vous permettra de choisir votre magie. Par défaut, la magie sera déclenchée avec le bouton 1. Les joueurs de Master System souffleront d'aise : plus de niveaux bonus tordus, la magie sera utilisable une fois par vie.
Les magies sont au nombre de 4 :
_ Jitsu de Ikazuchi : invoque un éclair qui vous protégera de 3-4 coups
_ Jitsu de Kariu : invoque des dragons de feu pour blesser tout ce qui se trouve à l'écran.
_ Jitsu de Fushin : vous permet de sauter plus loin et plus haut jusqu'à ce que mort s'en suive ou que la fin du niveau arrive
_ Jitsu de Mijin : votre personnage se suicide, infligeant de lourds dégâts à tout ce qui se trouve sur l'écran, mais au prix d'une vie.
Les boss ont fier allure également et demanderont une stratégie précise pour les tuer. Foncer dans le tas comme un bourrin fera de vous un défunt.
L'armement principal de Joe est le shuriken, bien qu'il puisse frapper au sabre en trouvant un power-up. En effectuant un double saut , Joe pourra lancer des shuriken en arc de cercle. Ce mouvement sera repris dans les suite sur MD et sur Game Gear.
Le jeu comprend 8 niveaux. Les premiers sont divisés en 2 zones + un boss . Le 8ième sera un labyrinthe, idée reprise dans GG Shinobi. Oui, y a du boulot.
Les niveaux se distinguent bien les un des autres. Par exemple, le troisième commence par une ballade dans une base militaire puis continue dans un avion. Dans la base, le jeu prendra deux plans, de chaque coté d'un grillage. Un double-saut vous permettra de passer de l'un à l'autre. Dans le niveau suivant, des portes s'ouvriront et pourront vous envoyer dans le vide si vous passez devant.
On imagine donc que le jeu n'est pas simple : je confirme. Même en facile, j'en ai positivement chié pour arriver au troisième boss. Il convient de maîtriser rapidement le double-saut car certains passage s demandent des dons d'acrobates. Quand aux boss, comme je le disait, ils demandent une stratégie précise.
Bilan technique : réussite.
Les graphismes manquent un peu de luminosité mais sont d'excellente facture. les sprites sont détaillés et de fort belle taille.
Animation et maniabilité, on est bon : c'est fluide et ca répond bien. Petit regret, les doubles-sauts sur Megadrive demandent un timing plus précis que sur Game Gear.
Le point fort du jeu est la musique : composée par Yuzo Koshiro, célèbre compositeur chez Sega qui a oeuvré sur Streets of Rage, elle est dynamique et convient bien à l'action. Juste pour info, certaines musiques ont été reprise dans la version Game Gear.
Niveau durée de vie, le jeu est dans la veine des Shinobi : pas évident et de belle longueur. Parcourir les 8 niveaux demandera des efforts et du temps, même avec les shurikens infinis ( vos points de vie ne le seront pas, eux).
J'ai été très agréablement surpris par ce titre. Oui j'étais sceptique. Les premiers jeux d'une console ne sont pas toujours des réussites : cet épisode est une exception. Si l'action est un peu moins trépidante que dans la suite ( on ne peut pas courir ), il reste très agréable à jouer.
Bref, un jeu à découvrir car il ne fait pas son âge.