Quelques années avant Olympic Gold, on pouvait déjà participer aux J.O sur console.
Un jeu développé en 1984 et adapté en 1988 : oula, ca nous rajeunit pas.
Comme je le disais donc, Summer Games vous donne la possibilité de participer aux jeux olympiques d'été.
On retrouve les classiques modes : toutes les épreuves, les épreuves de votre choix, le mode entrainement et l'affichage des records. Il est possible de voir un allumage de la vasque olympique, mais uniquement durant la démo, pas en lançant un mode.
Le jeu vous proposera 5 épreuves, ce qui ne fait pas beaucoup. Nous allons les examiner.
La première épreuve consiste en le saut à la perche : vous choisissez la méthode de prise ( haute ou basse) et en mode entrainement, la hauteur.
L'épreuve est extrêmement simple, encore faut il bien coordonner les actions : d'abord appuyer sur bas pour planter la perche, puis diagonale haut-droite et 1 pour se lâcher.
La deuxième épreuve est le 100 mètres. Comme pour Olympic Gold, vous devrez alterner rapidement les boutons 1&2. La différence par contre, c'est qui si vous n'appuyez pas sur le bon bouton, le personnage reste planté sans bouger. On se rend compte qu'en fait, chaque pression correcte de bouton fait avancer une jambe du personnage : c'est vraiment bizarre et désagréable sur l'écran, loin de l'impression de vitesse qu'on devrait ressentir. J'ai eu beau matraquer ma manette, je n'ai réussi que des temps de merde, alors que je me débrouillais relativement sur Olympic Gold.
On notera au passage que les graphismes du jeu ne sont terribles : ca manque de finesse, tout ca.
Pour la troisième épreuve, vous ferez du cheval d’arçon. L'épreuve consistera en deux sauts : lorsque vous vous lancerez, appuyez sur 1 pour sauter sur le sautoir. Vous arriverez alors sur le cheval où vous pourrez faire des figures avant de tenter une réception. Vous serez noté pour chaque performance et jugé sur la somme des deux .
La quatrième épreuve est le plongeon. Ici aussi, la maniabilité est similaire à Olympic Gold : vous sautez avec le bouton 1, puis ferez des figures en appuyant sur bas, droite ou gauche. Haut sert à se raidir pour entrer dans l'eau.
La dernière épreuve est le 100 mètre nage libre. Ici aussi, c'est très simple : au départ, vous appuyez sur droite et vous maintenez la direction en matraquant 1. Au bout du bassin, appuyez sur bas puis gauche et rematraquez 1.
Voila donc tout le contenu de Summer Games. En regardant bien, ca ne fait vraiment pas beaucoup, d'autant que les épreuves sont très faciles après un peu d'entrainement. Ce ne sont pas les qualités techniques qui vont relever le niveau : j'ai mentionné les graphismes et le gameplay bizarre durant la course, mais on peut également ajouter des ralentissements sans raisons durant l'épreuve de nage.
Mis à part le fait qu'on puisse jouer jusqu'à 8 de manière alternée, le jeu présente très peu d'intérêt. Surtout que pour trouver 7 autres joueurs et arriver à les faire tenir devant le jeu, je vous souhaite bien du courage ( ou alors braquez une banque, et achetez 7 Smurf 2, mais ca ne marchera qu'une fois).