Ce n'est pas parce que j'ai promis de ne plus parler de golf (pour l'instant) que je ne vais plus parler de sport. Pour le full-set euro, je suis bien obligé.
World Games édité par Epyx est dans la même veine que les California Games ( que je dois encore tester ), à savoir une série de jeux de sports que l'on peu enchainer complètement ou partiellement., ou s'entrainer dessus.
Le traditionnel menu de sélection du mode.
Et les sports en question. Oui vous comptez bien : 4 épreuves pas plus. Ces épreuves sont assez dépaysantes :
_ saut au dessus de tonneaux
_ l'équilibrisme sur tronc
_ le rodéo
_ le lancer de tronc.
Voyons ca en détail.
Vous verrez une présentation avant chaque épreuve, afin de vous présenter la discipline. L'écran, instructif, ne restera pas assez longtemps pour pouvoir tout lire.
Avant de démarrer votre essai, vous choisirez le nombre de tonneaux au dessus desquels vous tenterez votre saut.
Pour vous lancer, vous commencerez en appuyant sur gauche, puis devrez alterner gauche et droite en rythme avec le personnage, afin de progressivement accélérer et remplir la barre de puissance. Appuyez ensuite sur 1 pour sauter et bas en l'air pour vous rétablir au sol ( sinon vous chuterez ).
Cette épreuve, bien que fatigante pour les doigts, est relativement facile : sauter au dessus de 12 tonneaux n'est pas dur et suffit à vous donner la médaille d'or.
L'épreuve suivante vous emmènera chez les bucherons canadiens. Vous devrez alterner gauche et droite afin de prendre le rythme de l'adversaire puis le déstabiliser et le faire tomber. Au passage, j'ignorais qu'il y avait des requins dans les rivières canadiennes.
Commentaire sur la difficulté : j'ai rien compris.
Le rodéo... Ici vous pouvez choisir le la bête sur laquelle vous allez monter : aucune idée de l'impact sur le jeu.
L'idée est d'appuyer sur la direction où se tourne la bête pour rester sur son dos, pendant 8 secondes.
Difficulté :
c'est dur ! Ca dépend de votre méthode. Soit vous utilisez la méthode "livret" et vous essayez de faire droite-gauche-bas comme dans le livret et c'est difficile, soit vous utilisez la méthode"kigagne" ( parce que c'est une méthode qui gagne), et vous maintenez la diagonale bas droite enfoncée pendant les 8 secondes. Et là du coup l'intérêt de l'épreuve devient nul.
Et enfin le lancer de troncs en Ecosse : appuyez sur droite pour débuter, puis je ne sais pas. Je n'ai absolument pas compris ce qu'il fallait faire à cette épreuve pour lancer le tronc correctement.
Dans les modes de compétitions, vous choisirez votre ou vos noms et les pays représentés pour participer à des mini-olympiades.
Oui parce que
4 3 jeux, ca fait pas beaucoup. C'est même purement risible !
Les graphismes sont pourtant sympas, enfin dans dans la plupart des épreuves. Surtout le tronc sur la rivière, en fait.
Bonne bande-son également : les musiques sont correctes.
Mais pourtant ca ne suffit pas : on s'entraine, on réussi un peu, et on range le jeu. Après tout, même la versions NES a plus d'épreuves : elle en compte 8 ! Le double !
La réalisation n'est pas mauvaise, surtout les sprites de la deuxième épreuve, mais c'est trop court. Vu le prix du jeu à la sortie, c'était de l'arnaque en bonne et due forme pour un contenu aussi réduit.
A l'heure actuelle, ca ne vous retiendra pas longtemps sur la console non plus.
Et juste pour la petite anecdote, c'est également à ces gens qu'on doit Impossible Mission : je dis ca, je dis rien ...