Conversion : restranscription du code d'un jeu afin de pouvoir le faire tourner presque à l'identique sur un autre support.
Adaptation : réécriture du code d'un jeu et modification àfin de lui faire bénéficier des possibilité propres à un autre support.
Double test donc car je vais tester en parallèle les versions Master System et Game Gear de Streets of Rage. L'une est la conversion de la version Megadrive, l'autre son adaptation.
Jusque là, rien de bien différent.
Passons donc à l'histoire : "Streets of Rage", ou "Bare Knuckles" nous parle d'une ville particulièrement vile où règne le syndicat, mais pas les syndicalistes. Ce syndicat, et par extension la ville, est dirigé par le fameux Mr X et la police n'ose pas l'affronter.
Toute la police ? Non, car une poignée d'irréductibles flics lutte encore et toujours contre le crime.
Tiens, pas beaucoup de choix sur la version Master System. Ou sont le mode 2 joueurs et la difficulté "easy" ?
Et voila la deuxième différence notable : deux personnages jouables sur la Game Gear, 3 sur Master System. La version Megadrive a 3 personnage, ergo, la version MS est une conversion, tandis que la version GG est une adaptation. Première interrogation du joueur qui prend dans ses mains la version Master System : "Ben d'où qu'il est, le mode deux joueurs ?" J'en sais rien, désolé, mais c'est bigrement dommage.
Le premier niveau. Commun aux deux versions. On note à nouveau une différence dans l'interface : le 1 x S près de la barre de vie du héros dans la version Master System. A quoi sert il ? Il s'agit en fait du compteur d'attaques spéciales, qui vient directement de la version Megadrive. L'utiliser sur Master System est toutefois moins pratique. Sur Megadrive, l'attaque est déclenchée en appuyant sur le bouton A. Sur Master System, vous devrez mettre en pause, puis appuyer sur 1.
Un effet similaire est disponible sur Game Gear : en ramassant un bonus "S", les ennemis à l'écran sont éliminés, et un boss perdra la moitié de sa vie.
Le boss est ile même dans les deux cas. Sur les deux consoles 8 bits, les commandes sont identiques : un bouton pour frapper, un pour sauter, frappe arrière en appuyant sur les deux boutons.
Pour avoir jouer aux deux versions sur émulateur et sur console, je tiens à prévenir : la jouabilité sur émulateur ne reflète pas celle réelle sur Master System. Sur émulateur pour mes captures d'écran, j'ai trouvé la version fluide et très maniable. Sur la console ( MS1 ), le jeu était plus rigide et lent. Sur Game Gear, le jeu était assez nerveux.
Le jeu se différencie davantage dés le niveau 2. La version Master reste fidèle à la version Megadrive, avec un niveau identique. Sur Game Gear, on a un niveau différent : un pont avec des trous. Les dits trous sont d'ailleurs très utiles pour abréger les combats d'une bonne projection bien placée.
Techniquement, les version 8 bits sont sympathiques, malgré la rigidité de la version Master System : graphismes évocateurs, musiques dynamiques et aucun temps mort. Ou alors très peu. Les boss, faciles au début, vous feront voir 36 chandelles au bout de quelques niveaux.
| |
Le passage sur 8 bits de Streets of Rage a réussi à conserver l'essence du jeu Megadrive. Pour ce qui est de comparer les deux versions 8 bits, je suis forcé de dire que je trouve la version Game Gear supérieure : elle dispose d'un mode deux joueurs, contrairement à la version Master System, et les personnages semblent mieux répondre aux sollicitations de la manette. Certes Adam le troisième personnage est passé à la trappe, mais Axel et Blaze sont suffisamment différents pour qu'on ai envie de les essayer à deux, et les apprécie. Comme quoi une adaptation pour profiter au mieux des capacités d'une console vaut mieux qu'une simple conversion avec coupe franche dans les éléments clé du gameplay ( j'aurais vraiment aimé un mode deux joueurs sur Master System).