Petite pause vis à vis du sport : on va froisser de la tôle.
D'après la boite du jeu, Scramble Spirits vous met face à une invasion extra-terrestre de la Terre...
Ca commence mal : si ce sont des extraterrestres qui attaquent, pourquoi les ennemis sont ils des tanks et des avions tout ce qu'il y a de plus terrien ?
Le jeu sera entrecoupé d'indications de missions. Ce sont des écrans noirs où apparaitra votre objectif suivant : peu agréable, ils coupent l'élan et le rush d'adrénaline.
Vous commencerez chaque niveau à la base. Le jeu est jouable à deux et si un bouton de la deuxième manette est enfoncé, le deuxième avion décollera : vous pourrez alors jouer à deux simultanément, ce qui est assez sympa.
Nous voici dans l'action et là je commence à être méchant.
Au niveau des graphismes, l'ensemble n'est pas véritablement moche : il y a des couleurs et c'est assez fin. Trop fin peut être.
C'est juste tout le reste qui ne va pas.
Si vous prenez le titre en mains, vous remarquerez tout de suite que ca clignote énormément. Les ennemis et même les projectiles qui sont petits et pas faciles à voir. Ca clignote presque en continu et c'est assez pénible.
En fait, non seulement ca clignote mais parfois ca saccade méchamment.
Si encore c'était dû à l'action frénétique mais même pas. Il y a pas mal d'ennemis et de tirs parfois, mais niveau spectacle, vous repasserez. Y a pas marqué James Cameron, là !
Les seuls powerups que vous trouverez seront des drones qui vous accompagneront et pourront prendre un coup à votre place.
Votre avion dispose par défaut d'un tir aérien et d'un tir vers le sol. D'une pression du bouton 2, vous pouvez mettre vos drones ( jusqu'à 2) en tir aérien ou en tir au sol.
Il y a une chose que je n'ai pas compris non plus. De temps en temps, vous passerez en phase de "raid" : vos drones s'éclipseront temporairement et même en jouant seul, le deuxième avion vous rejoindra. Vous ne pouvez pas mourir durant ces phases, le but est juste de faire du score en dégommant le plus possible de cible. Ca, passe encore.
Mais après cette phase, en revenant au niveau normal, le deuxième avion sera encore là même en jouant seul ! Et parfois il captera un bonus drone que vous auriez voulu prendre mais que vous étiez occupé à éviter ce qui arrive ! Si c'est ma rom qui bug, dommage pour moi. Si c'est pareil dans le jeu cartouche, c'est de la connerie !
Autre détail peu agréable, les tirs ne semble pas affecter les ennemis. Par là je veux dire que durant un combat contre un boss, aucun effet ne montre que l'ennemi a subi des dégâts et vous êtes alors dans le flou le plus total !
Regardez l'image ci dessus : au bout d'un moment, j'ai trouvé une position évitant complètement les tirs de l'ennemi tout en pouvant le toucher, moi. J'ai posé ma manette sur mes genoux, mitraillé le bouton 1 ( parce qu'on ne peut pas laisser le doigt enfoncé, bien sûr), pendant que je fermais les yeux 5 minutes. Quand je les ais rouverts, la situations n'avait pas changé alors que j'étais certain de toucher le bad guy. Je me suis rapproché un peu du boss et il est mort ensuite au bout de quelques temps.
Un dernier reproche ? La bande son qui ne semble pas du tout en adéquation avec le gameplay : une musique guillerette plus convenable pour un jeu de plateforme que pour un shoot 'em up.
Bilan entièrement négatif pour ce jeu ? Je serais tenté de dire oui mais la possibilité de jouer à 2 en simultané est à saluer. Pour le reste, en solo, on évitera.