Phantasy star 1, 2, 3, 4, online, universe, episode 0, ou même gaiden. Vous croyez tous les connaitre ?
Mais connaissez vous Phantasy Star 2 Text Adventure ?
SI vous répondez par la négative, je ne vous en voudrais . Et pour cause : ce jeu, ou ces jeux plutôt, n'ont été disponible qu'au Japon, et que grâce au modem de la Megadrive, le Meganet. Deuxième découverte de la soirée : la Megadrive a eu un modem.
Le dit modem ressemblait à ca :
Et maintenant que je l'ai vu, j'en veux un ! Oui, comme la MD1, il a de la gueule .
Si vous n'avez pas eu la chance d'être japonais , d'avoir une megadrive et le modem, vous pouvez malgré tout essayer ces jeux en téléchargeant les roms, traduites en anglais depuis.
Vous commencerez par une petit écran vous expliquant les commandes. Pas de sauvegarde, ca se finit d'une traite.
Et si j'ai dit "ces jeux", c'est parce qu'il y en a 8, chacun dédié à un personnage. Ces jeux mettent en scènes des personnages importants de Phantasy Star 2 comme Rolf et Nei.
Qui dit Text Adventure dit aventure avec plein de textes. Vous verrez au centre de l'écran le portrait de votre héro/ïne et sur la droite les action. La zone du bat est réservée au texte tant que la gauche du portrait sert à afficher les monstres durant les combats.
Il y en effet des combats dans le jeu. Il se déroulent de la façon suite :
_ sélectionnez Use puis l'arme à utiliser
_ 2 dés seront alors lancés
_ la somme multipliée par la puissance de votre arme ( AP ) déterminera les dégats infligés. Ce sera ensuite au tour de votre adversaire.
Ca vous parit compliqué ou laborieux ? Rassurez vous, les combats ne sont pas une partie important. En tout cas dans le scenario d'Anne, le seul que j'ai testé, il n'y a eu que 3 combats.
Et que penser de tout ca ?
Figurez vous que j'ai beaucoup aimé et que j'ai envie de voir les autres aventures.
Les graphismes sont relativement secondaires mais les quelques portraits sont sympathique. Et puis le jeu n'est pas une énorme prise de tête : le déroulement est logique et l'utilisation des objets n'est pas obscure contrairement à pas mal de jeux d'aventure que j'ai vu. Par contre, il faut comprendre l'anglais tout lire.
Le point vendeur c'est surtout l'univers Phantasy Star que l'on retrouve, ce doux mélange de fantasy et de science-fiction que fait le charme de cette série : quand il a été question d'Alshline et de trimate, je me suis tout de suite senti en terrain connu.
On notera qu'à moins de tourner en rond, le je n'est pas long mais demande quand même une bonne heure pour être fini la première fois.
Et donc en conclusion une petite série à découvrir au moins étoffer sa culture, mais également pour en apprendre plus sur le background des protagonistes de Phantasy Star 2 . Je vous laisse, je vais attaquer le suivant.