Sylesis !
_ Oui seigneur ?
_ Tu reprends les tests Master System ?
_ Oui, Seigneur.
_ Et pour quelle raison en particulier ?
_ Ma NES s'est mise à cracher des bouffées de fumée noire, alors faut bien s'occuper."Sorti en 1985, Transbot ( ou Nuclear Creature sous d'autres horizons) est un des premiers Shot Them Up sortis sur la Master System. Il est l'un des rares jeux à exister sous forme de carte et de cartouche.
Dans Transbot, vous pouvez jouer à deux de manière alternée, comme Astro Warrior sorti à la même époque. Et comme dans Astro Warrior, le scénario tient sur l'épaisseur d'une feuille de papier cigarette.
Transbot se distingue toutefois de Warrior par son scrolling horizontal. Le décors défilera en continu à la même vitesse.
A coté de 1up, vous verrez des icônes représentant le nombre de vie du joueur.
Power correspond à l'énergie vitale du vaisseau, qui diminue à chacun des impacts.
Arm correspond à la puissance disponible pour votre arme. De temps à autres, vous verrez un camion au sol qui roulera vers la droite. Tirer dessus vous donne une bulle avec un point d'interrogation, qui fera alors défiler une lettre à coter du score. Une pression du bouton vous donnera au hasard une arme parmi six : la septième lettre remplira simplement la barre de munitions. Si vous êtes à court de munition, vous repasserez sur l'arme A, illimitée.
Il est possible d'écraser une camion avec le vaisseau, mais dans ce cas, pas d'arme bonus.
Avec une nouvelle arme, votre vaisseau peut changer d'apparence et se transformer en robot : voila pour le "trans" du titre.
Durant ma première partie, j'ai vu défiler sans trêve deux environnements et quelques ennemis différents. C'était à un point que j'ai commencé à m'endormir devant ma manette. Quand j'ai fait une pause pour me réveiller, j'ai regardé le dos de ma cartouche en me demandant :"Mais il est où ce machin ? Ca fait 20 minutes que je tire et j'ai pas encore vu cet environnement."
Pour voir cet évadé de la Guerre des Étoiles, il faut le vouloir. Et le savoir :
_ détruire un camion porteur d'arme, mais ne pas valider l'arme avec le bouton 1.
_ lorsque que vous verrez cet ennemi,
, appuyez sur le bouton 1 et espérez obtenir l'arme D .
_ Si c'est bien le cas, détruisez le méchant et ses frères : peu après, vous aboutirez à un conduit qui vous amènera à un tunnel sous terre, au bout duquel se trouve le boss.
Et une fois le méchant abattu, on reprend en boucle les deux scènes : le jeu n'a pas de fin, juste votre résistance devant les vagues d'ennemis. Si en plus vous êtes curieux et utilisez un code de triche pour avoir de l'énergie et des munitions illimitées, la seule limite sera votre résistance à l'ennui : mon highscore se monte à 16 minutes 32.
Un jeu qui se répète rapidement : pas grand intérêt à part pour faire du scoring. D'autant plus que les ennemi sont peu divers et que le véhicule se déplace à allure modérée : au temps pour le coté frénétique auquel on s'attendait.
Non franchement dans le genre jeu infini, prenez Astro Warrior : 3 niveaux qui bouclent, mais chacun a ses ennemis spécifique, son boss, sa musique, et la difficulté est progressive. Et si vous insistez sur le scrolling horizontal, voyez du coté R-Type : Transbot a sa place principalement dans l'étagère.
Note : les images changeront de place dés que mon hébergeur habituel sera à nouveau dispo.