AccueilAccueil  -> Le site MSF  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

 

 Flasher ses roms Master System (128K et 256K) avec une Playstation !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fukusan
Alf (Alf)
fukusan


Score : 41
Date d'inscription : 24/10/2023
Localisation : Ouest

Flasher ses roms Master System (128K et 256K) avec une Playstation ! Empty
MessageSujet: Flasher ses roms Master System (128K et 256K) avec une Playstation !   Flasher ses roms Master System (128K et 256K) avec une Playstation ! Icon_minitime1Ven 24 Mai - 19:50

Salut à tous !

J'ai enfin eu le temps de me fabriquer un cartmod Master System et j'ai pu tester une solution pour flasher des roms SMS sur des modules mémoires moderne (SST39SF020 ici) graçe à une Playstation 1  Cool  !

EDIT: J'ai eu le temps de mettre la version bbcode en ligne directement ci-dessous.

Je suis toute ouïe pour vos avis et corrections/suggestions, questions, etc. !


Dernière édition par fukusan le Mer 29 Mai - 14:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fukusan
Alf (Alf)
fukusan


Score : 41
Date d'inscription : 24/10/2023
Localisation : Ouest

Flasher ses roms Master System (128K et 256K) avec une Playstation ! Empty
MessageSujet: Re: Flasher ses roms Master System (128K et 256K) avec une Playstation !   Flasher ses roms Master System (128K et 256K) avec une Playstation ! Icon_minitime1Sam 25 Mai - 10:01

Flasher ses roms Master System avec une Playstation


Hein ?

En utilisant une cartouche de triche pour Playstation modifiée pour accueillir des circuits intégrés de type DIP-32 graçe à un support tulipe ou ZIF, on peut utiliser une Playstation équippée d'un port parallèle et d'un port série, exécutant le logiciel Unirom, reliée à un ordinateur exécutant le logiciel Nops, pour flasher des modules mémoires de type AM29F0* ou SST39SF0* en variantes 10 ou 20 (128 à 256KB).  

On peut ensuite utiliser un cartmod Master System pour exécuter une ROM fraichement flashée.

Matériel requis :

- Un ordinateur avec une prise USB et le logiciel Nops.
- Une playstation équippée d'un port parallèle ( SCPH-1000 à 7502)
- Une cartouche de triche Playstation type Game Hunter Lite/CD modifiée pour accueillir des DIP32 (voir instructions plus bas)
- Un câble USB/série pour la Playstation
- Une carte mémoire avec Unirom installé (voir instructions plus bas)
- Des modules de mémoire flash type AM29F010 ou SST39SF010, SST39SF020 ou SST39SF040 (de 128 à 512 KB (1 à 4 Mb))
- Une cartouche Master Sytem modifiée pour accueillir des modules mémoires modernes.

Pour la soudure :

- Un fer à souder
- De la tresse à dessouder
- Du flux et de l'étain
- Des supports tulipes ou zif DIP32

1. Création d'une carte mémoire Unirom pour la Playstation

Le logiciel qui permet de flasher des modules de mémoire côté Playstation s'appelle Unirom.

Ce logiciel peut être exécuté depuis un CD (sur une PSX équippée d'un modchip ou gràçe à l'astuce du swap CD), depuis une cartouche de triche type AR ou depuis une carte mémoire FreePSXboot.  

Puisqu'on va changer régulièrement les modules mémoire de la cartouche de triche, et que le boot CD est un peu long, le plus simple est de créer une carte mémoire pour démarrer sous Unirom.  

Pour cela, il suffit de démarrer une première fois Unirom depuis le CD, avec une carte mémoire dans le port gauche de la PSX, puis de sélectionner l'option "Install->", puis "Install FreePSXboot to Memcard", puis "Auto Install".  


Flasher ses roms Master System (128K et 256K) avec une Playstation ! Unirom_splash-89f8a1

Flasher ses roms Master System (128K et 256K) avec une Playstation ! Unirom_install-15db2a
Flasher ses roms Master System (128K et 256K) avec une Playstation ! Unirom_install_freepsxboot-b8a7dc
Flasher ses roms Master System (128K et 256K) avec une Playstation ! Unirom_autoinstall-605a5d

Une fois l'installation terminée, il faut démarrer la PSX sans CD, puis ouvrir le menu de gestion des cartes mémoires pour lancer Unirom.

2. Modification d'une cartouche de triche PSX


Flasher ses roms Master System (128K et 256K) avec une Playstation ! Game_hunter_cd_version-0b5cd5

Les cartouches de triche pour Playstation type "Game Hunter" (et peut-être d'autres modèles) avec une coque transparente on l'avantage d'avoir un circuit imprimé permettant l'adaptation de plusieurs types de modules (DIP, TSOP et PLCC).  
Ici, on voit clairement les trous permettant l'insertion d'un DIP32, et le module de format TSOP déjà en place (un AT29C010 de 1Mb/128KB) :  

Flasher ses roms Master System (128K et 256K) avec une Playstation ! Game_hunter_cd_version_AT29C010-9238ee

Il suffit de dessouder le module mémoire présent sur la cartouche avec de la tresse en faisant bien attention à ne pas abimer les traces (pas comme moi Razz), puis d'installer un support tulipe ou ZIF pour pouvoir facilement changer de module par la suite.  

Flasher ses roms Master System (128K et 256K) avec une Playstation ! Game-hunter-lite-naked-30be6a
Flasher ses roms Master System (128K et 256K) avec une Playstation ! Game_hunter_dip_socket-54f977

3. Flasher la rom

- Démarrer Unirom sur la PSX, avec la cartouche de triche équippée d'un module flash vide.
- Brancher la PSX à l'ordi via le cable USB/Série
- Sur l'ordinateur équippé du logiciel Nops, lancer dans un terminal une commande du type :

Code:
nops /fast /rom ROM.SMS /dev/ttyUSBx

Adapter "ROM.SMS" et "/dev/ttyUSBx" en fonction de votre port série USB (/dev/ttyUSBx sous Linux et MacOS, COMx sous WIndows ) et du nom de votre rom MS.  

Un message apparaît :

Code:
Hey hey hey hey! This doesn't look like a ROM. Maybe an .exe?
Are you sure you want to flash this?

C'est normal, on ne flash pas une rom pour action replay Playstation mais une rom Master System!  

Nops vous demande de valider l'opération en appuyant sur la touche 'y'.  

Flasher ses roms Master System (128K et 256K) avec une Playstation ! Unirom_force-507c9e

Le fichier rom devrait être transféré sur la PSX puis Unirom se charge de flasher le module installé sur la cartouche de triche.

Une fois le module mémoire flashé, le transférer sur votre cartmod Master System, et c'est parti!

Sources et références

PSX :

https://github.com/JonathanDotCel/unirom8_bootdisc_and_firmware_for_ps1  
https://github.com/JonathanDotCel/NOTPSXSerial  
https://github.com/brad-lin/FreePSXBoot  
https://wiki.arthus.net/?fabriquer_son_cable_usb_serie_pour_playstation  

Cartmod MS :

https://benryves.com/journal/3763154  
https://web.archive.org/web/20141210222820/http://cgfm2.emuviews.com/smsflash.php


Dernière édition par fukusan le Mar 18 Juin - 17:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Révo
Alex Kidd (Alex Kidd)
Révo


Score : 6447
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 35

Flasher ses roms Master System (128K et 256K) avec une Playstation ! Empty
MessageSujet: Re: Flasher ses roms Master System (128K et 256K) avec une Playstation !   Flasher ses roms Master System (128K et 256K) avec une Playstation ! Icon_minitime1Sam 25 Mai - 10:22

Incroyable! Et avec une NES ?

J'aurais bien essayé pour le fun mais pas de Game Hunter (dommage j'en ai vendu un à 1 euro en vide gre il y a pas si longtemps..°.
Revenir en haut Aller en bas
fukusan
Alf (Alf)
fukusan


Score : 41
Date d'inscription : 24/10/2023
Localisation : Ouest

Flasher ses roms Master System (128K et 256K) avec une Playstation ! Empty
MessageSujet: Re: Flasher ses roms Master System (128K et 256K) avec une Playstation !   Flasher ses roms Master System (128K et 256K) avec une Playstation ! Icon_minitime1Sam 25 Mai - 19:14

Alors je connais pas du tout les specs des cartouches NES, donc je veux pas m'avancer, mais si tu trouves un jeu avec des DIP32 dedans ( et non DIP28 qui semblent être utilisés par certains jeux ) , ça devrait marcher aussi.

Je suis en train de penser que si je mets un switch pour inverser les broches 1 et 31 de l'EEPROM comme sur le cartmod, mais sur la cartouche de triche de la PSX, je devrais pouvoir aussi dumper des mask roms SEGA originales avec la même méthode... Alex interrogation 2 À tester !
Revenir en haut Aller en bas
Schmurz
Alex Kidd (Alex Kidd)
Schmurz


Score : 1640
Date d'inscription : 14/03/2021
Age : 42

Flasher ses roms Master System (128K et 256K) avec une Playstation ! Empty
MessageSujet: Re: Flasher ses roms Master System (128K et 256K) avec une Playstation !   Flasher ses roms Master System (128K et 256K) avec une Playstation ! Icon_minitime1Dim 16 Juin - 19:37

wahou un peu de lecture pour demain soir Razz
Revenir en haut Aller en bas
MrBlueSky
Kevin (Home Alone)
MrBlueSky


Score : 70
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 37

Flasher ses roms Master System (128K et 256K) avec une Playstation ! Empty
MessageSujet: Re: Flasher ses roms Master System (128K et 256K) avec une Playstation !   Flasher ses roms Master System (128K et 256K) avec une Playstation ! Icon_minitime1Mar 18 Juin - 16:36

Fascinant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flasher ses roms Master System (128K et 256K) avec une Playstation ! Empty
MessageSujet: Re: Flasher ses roms Master System (128K et 256K) avec une Playstation !   Flasher ses roms Master System (128K et 256K) avec une Playstation ! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Flasher ses roms Master System (128K et 256K) avec une Playstation !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Master system 1 avec une image jaune (plus de bleu)
» Pistolet Master System avec écran LCD
» Logo Mark III avec Master System Converter
» Card SG 1000 compatibles avec Master System PAL
» Liste des goodies, posters, ou autres fournis avec les jeux Master System.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master System France :: Master System France :: Dossiers-
Sauter vers: