Bon, pour tous se qui voudrai participer , vous pouvez :
1) créé des niveaux
2)Si vous savez utiliser gamemaker , me faire assurés des fonctions aux ennemis .
I)
1) On se prépare.
Pour m'aider a créé des niveaux , je vous conseil d'utiliser GameMaker (
téléchargeable ici, pour tous se qui utilise un mac, je n'ai pas encore trouver de version, désolé) :
une fois lancer vous devez trouver sa :
réduisez la fenêtre et allez sur
se site (
lien direct vers les sprites de Alex kidd in shinobi world).
enregistrer le niveau 1 dans vos image en format ".png".
Après, retourner sur GameMaker et cliquer sur cette icône dans la barre du haut :
Un petit menu devrai s'ouvrir, cliquez sur "load background " et prenez votre niveau 1.
Une fois fait , ne fermez pas le menu, il ne faut pas oublier de cocher "Use as tile set".
Ensuite ,cliquez sur cette icone :
Cette fenêtre devrez s'ouvrir :
Aller dans l'onglet settings et remplacer "height 480 (ou le chiffre que vous avez) " par 496.
2)On y va !
Des que vous avez remplacer les chiffres , télécharger cette image :
, et créé un second background avec cette image exactement comme nous avons fait pour le level 1.
Une fois fait, aller dans l'onglet tiles et la... on commence !
Une petit partie du background du niveau 1 dois s'afficher, et quand l'on clique dessus , un carré se met dessus : vous pouvez sélectionner un morceau du background !!!
Chut !!! Avant de commencer , il faut mettre le sol : aller en bas et cliquer sur la petite icône avec un menu et une souris.
Un petit menu dois s'ouvrir, sélectionner votre background qui contient le sol , et cliquer dessus !
Cette fois, la preview du background dois être petite, normal, vu que c'est une image qui fait 16*16 pixel
.
Cliquer sur la petit preview et la... poser les sur la ranger toute en bas du rectangle (petite astuce, pour ne pas avoir a cliquer sur chaque cases, rester appuyer sur shift et votre clique droit !) .
A se stade, votre "room" dois ressembler a sa :
3)Je créé ma propre map !
Maintenant, recliquer sur le menu de sélection des background, et reprenez l'image du level 1.
Enfin vous aller pouvoir, en prenant chaque case de l'image, créé un bout de niveau !!!
Libre a votre imagination (en vous rappelant que le thème est la ville moderne avec des buildings ,immeubles ... ).
voici le vrai "background" que j'utilise par defaut, mais vous avez le choix dans choisir un autre (en 640*496 bien sur) :
4)Je sauvegarde et j'envoie !
Une fois votre (magnifique ?) room créé, enregistrer votre projet , puis envoyer le moi (attention, il faut m'envoyer le fichier ".gmk" !!!) par MP : via box, mediafire, megaupload ...
Et... et c'est tous !
Pour créé une nouvelle room , réutiliser l'icône
et refaite la room comme je l'ai expliquer si dessus !
II) Comment créé un sprite pour un ennemi .
Je vous invite, si vous avez le courage et la soif d'apprendre , a lire le
tutoriel du SDZ.
Je me réserve le droit de ne pas accepté une room ou un ennemi si le travail me semble mauvais ou pas assez approfondi !
Si j'ai le temps , je vous apprendrai a recréé les couleurs d'un ennemi et a en faire un sprite.