1990-1991 : le monde est tourné vers un conflit, la Guerre du Golfe, suite à l'invasion du Koweit par l'Irak. Un an plus tard, Electronic-Arts sortira un jeu assez révolutionnaire : Desert Strike.
Desert Strike reprend le thème de la guerre du golfe , mais sans citer aucun nom. Vous dirigez un hélicoptère et devez achever quatre campagnes pour mettre un terme aux activités du bad guy.
Un hélicoptère: oui, comme Thunder Blade, hein ? Bon, oubliez ce jeu : dans Desert Strike, vous ne vous la jouerez pas bourrine. Bon, vous pouvez, mais vous risquez de le regretter.
Chaque mission commence par un briefingDesert Strike vous offre une vue en 3d iso-métrique, et chaque campagne comporte une série de missions : vous pouvez les faire dans l'ordre ou vous balader sur la carte et canarder à loisir, mais la première solution est préférable , les objectifs ayant une logique. Exemple sur la campagne 1, votre première mission est de détruire deux antennes radars. Si vous les négligez, vos ennemis vous repéreront de plus loin. Notez que vous démarrez chaque campagne sur votre porte-avion et devez y retourner pour une fois les objectifs atteints
Soit, il y a des missions, mais pourquoi ne puis je pas me la jouer Rambo et tout dégommer ? Réponse : parce que le jeu se veut aussi réaliste que possible. En effet tout vous est compté : blindage, munition et carburant. Foncez dans le tas et vous finirez abattu, à court de munition voir à sec. Vous commencez chaque campagne avec 3 vies, et ca peut filer vite si on y fait pas attention.
Question armement, votre hélicoptère, un Apache, dispose de trois armes : mitraillette, roquettes hydras (38 max), et missiles Hellfire (8 max). Leur utilisation par défaut est simple et convient à la manette ms : bouton 1 = mitraillette , 2 = hydra, 1+2 = hellfire ( vous ne risquez pas de tirer ces précieux joujoux sans le vouloir). Vous pouvez aussi changer pour l'autre style ( bouton tir, bouton 2 select arme, 1+2= statut )
Pour refaire le plein de munition, il suffit de de s'approcher d'une caisse : votre copilote descendra le treuil et vous pourrez l'attraper. idem pour le carburant où vous devrez attraper des bidons d'essence.
Pour l'armure, c'est un peu différent : vous trouverez des caisses de blindages ( rares), mais surtout des soldats portés disparus : secourez les, déposez les à une zone de réception et vous récupérez du blindage. Attention, vous avez 6 places libres dans votre Apache.
Attention également avec les munitions et l'essence : si vous pouvez en trouver en détruisant des bâtiments, ils sont limités. Gaspillez les et vous risquez de ne pas pouvoir finir la campagne.
J'ai parlez du copilote: Vous devez en choisir un parmi une liste, chacun ayant ses talents et défaut. L'un d'eux est indisponible tant que vous ne l'aurez pas sauvé dans une des campagnes. Notez également que dans chaque campagne, il existe un objet appelé "super treuil" : récupérez le et vous pourrez treuiller beaucoup plus vite.
En appuyant sur le bouton pause, vous pourrez accéder à 4 écrans :
_ la carte, sur laquelle vous pourrez afficher les différents objectifs, les porté disparus, les caisses de munitions, les bidons d'essences et certains types d'ennemis.
_ Des informations sur ce que vous regardez actuellement sur la carte : pour les ennemis, leur résistance.
_ vos objectifs et leur avancement
_ l'état de votre hélicoptère : blindage, munitions, carburant, troupes transportées, vies, score.
Oui c'est technique, et c'est là qu'EA a révolutionné : c'était le premier jeu d'hélico a vraiment vous forcer à préparer votre coups. Ca peut rebuter au début mais finalement on en redemande. Si les quatre campagnes peuvent sembler faibles au première abord, elle vous donneront du fil à retordre.
Foncez dans le tas et vous finirez comme ca.Graphiquement, le jeu ne fait pas honte à la console : moins précis que la version mégadrive mais ils conviennent : on voit ce qu'il faut voir sans soucis.
Pas la peine de s'embêter avec la musique : durant les briefing/debrieifng, on s'en fiche un peu, et durant la mission, il n'y en a pas, pour ne pas vous distraire.
La maniabilité est correcte : on vous propose plusieurs styles de pilotages et de tir, à vous de voir ce qui vous conviendra.
Le gameplay est le gros morceau du gâteau : les différentes campagnes sont de difficultés graduelles et la finale est loin d'être aisée. Vos missions sont variées et iront de la destruction d'aéroports à l'escorte de civiles en passant par la protection de champs pétrolifères : on ne s'ennuie pas.
Finalement, Desert Strike est un bon portage sur la 8 bits, et un jeu qui a très bien vieilli : aujourd'hui comme il y a 19 ans, on prend toujours plaisir à piloter votre terreur du ciel.
Edit : quand je dis que la meilleur stratégie est de suivre l'ordre des mission et ne pas en dévier, ce n'est pas exact. Si durant un objectif, vous vous trouvez proche d'un autre à faire plus tard, déblayez si possible la zone. Par exemple, vous venez de sauver 6 évadés et votre blindage est presque à fond, vous pouvez donc prendre quelques tirs. Si vous avez des ennemis à proximité que vous devrez détruire plus tard (rapiers protégeant une zone, par exemple), occupez vous en maintenant.