Parce que ca faisait longtemps.
Psychic World est un jeu de 1991, développé sur master System et Game Gear.
L'histoire du jeu :
Les soeurs Cécile et Lucia travaille sur les pouvoir psychiques (d'ou le titre) ou ESP, sous la conduite du professeur Knavik. Suite à une expérience malheureuse, les monstres que Knavik gardait comme cobayes s'enfuit,en ayant capturé Cécile. Lucia se lance à sa recherche.
Pour l'aider dans son combat, le professeur Knavik donne à Lucia une de ses invention : le Booster Esp. Cet objet est en fait un diadème qui amplifie les pouvoirs psy d'une personne, lui permettant de s'en servir comme d'une arme.
A l'époque, le thème des pouvoir esp est très à la mode : il suffit de voir les jeux sur le thème ( Psycho soldiers et autre) et de mangas ( Dna² ...)
Voici donc Lucia partie combattre les monstres dans 5 niveaux.
Les informations du joueur se divisent en 3 zones : à gauches les pouvoirs esp récupérés, en haut à droite les barres d'énergie esp et de vie, et le score.
Parmi les pouvoirs, on distingue deux types : les armes qui ne consomment pas de pouvoir esp, et les sorts qui en utilisent. Parmi ces derniers, un est particulièrement utile : les soins , qui en plus de vous rendre de la vie, vous rendront invincibles quelques secondes. Chaque pouvoir verra son efficacité accrue lorsque vous trouverez des icônes correspondants : pour les armes, cela augmentera leur portée et leur force. D'ailleurs citons la liste des armes :
_ le tir de base
_ le tir glacé
_ le tir de feu
_ le tir sonique
_ le tir paralysant
_ le tir bouchon (non là je fatigue)
La barre de vie peut paraitre longue, mais il ne faut pas s'y fier : vous perdrez de la vie tant qu'un monstre ou un élément dangereux ( lave, piques) vous touchera : si on ne fait pas attention, cette barre fondra plus vite qu'un esquimau au micro-onde.
J'ai cité le score dans les éléments et oui, il faut le surveiller si on veut profiter d'une des astuces du jeu : tous les 20000 points, ( je peux me tromper), votre barre d'esp se remplira à fond. Si vous voyez un bonus de score vous permettant d'atteindre un multiple de 20k, refaite le plein de vie avec le pouvoir de soin, prenez le bonus et vous vous serez refait une santé.
Les environnement sont classiques mais variés : la plaine, le volcan, les cavernes glacées, les ruines, le complexe technologique.
Lucia est relativement facile à prendre en main bien que ses déplacements aient un peu d'inertie. En maintenant une direction, Lucia marchera d'abord puis se mettra à courir. Pour la sélection des pouvoirs, il suffit de de maintenir le bas en appuyant sur le bouton de saut.
Comme Lucia peut perdre de la vie très vite, le jeu demande un peu d'apprentissage des mouvements des ennemis. Passé cela, le jeu n'est pas difficile et se finit vite.
Coté graphismes, le jeu s'en tire de manière honorable, même si les couleurs du personnage ne sont pas assez contrastées par rapport à la version gg.
Un bon petit jeu en somme : un bon gameplay, une animation fluide et des graphismes corrects.
Différences avec la version GameGear .
Je possède la version gg en cartouche et j'ai joué à la version ms sur émulateur pour le test, ce qui m'a permit de constater quelques différences.
_ les graphismes sont un peu plus lumineux et agréables sur la version gg
_ l'interface est différente et ne montre que le pouvoir sélectionné
_ le score monte moins que la version ms ( question de places pour les chiffres.)
_ si le volcan est un niveau à part de la version ms, il se résume simplement à la fin du premier niveau et ne compte que quelques tableaux.
_ enfin un détail qui a son importance dans la jouabilité : dans la version gg, lorsque vous selectionnez un pouvoir, le jeu se met en pose durans la sélection. Ca ne parait pas mais ca permet de vous refaire une santé avant que les tir des ennemis aient pu bouger de quelques pixels. Dans la version ms, pas de pauses, donc vous pouvez être touché en vous soignant ou sélectionnant une arme mieux approprié.
Conséquence : une difficulté légèrement accrue dans la version ms.