Score : 2520 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 42 Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )
Sujet: Test : Virtua Fighter Animation Sam 14 Avr - 11:21
Petite discussion interne déroulée hier soir.
"Bon, quelles lettres n'ont pas encore de tests dans la liste ? _ Le U et le V mais en U, tu as fait Ultima IV . _ Va pour le V, donc. Y a quoi comme jeux en V ? _ Vigilante et Virtua Fighter Animation version brésilienne uniquement."
Après 10 minutes sur Vigilante.
"Je vais plutôt regarder du coté de Virtua Fighter, ca me permettra peut être de rester poli."
J'ai lancé le jeu avec beaucoup d'appréhension, je dois avouer. Virtua Fighter est un jeu venu de l'arcade, et d'abord adapté sur Saturn, alors un passage à la Master System, ca fait craindre le pire quant à la qualité. J'ai déjà eu contact avec le style en jouant avec le Virtua Fighter 2 recu avec la Saturn acheté l'année dernière, donc je connais un peu le style de Akira et Jacky ( et Lyon, mais lui il n'apparait qu'à partir du 2 ).
Premier constat : il n'y a que deux modes : le mode Story et contre l'ordinateur. Pas de deux joueurs. Un petit tour dans les options me permet simplement de choisir quel bouton sera pour les coups de poings, et lequel sera pour les coups de pied. Quel choix. J'en viens à me demander s'il y a quelque chose dans la cartouche...
L'histoire nous est raconté avec des petites images sous lesquelles se succèdent très lentement des lignes de textes. En général, c'est tellement lent que je les zappe. On aboutit ensuite à la sélection du combattant. Bon au début on a que Akira, donc le choix n'est pas énorme, et vient enfin le coeur du jeu : la baston.
L'interface est très sobre. Au point que quelqu'un entrant dans la pièce et voyant l'écran se demandera quel personnage est le joueur et lequel est l'ordinateur. Mettre les noms des combattants, mine de rien, ca aurait été sympa. Pour le reste, l'interface est identique à ce qu'on voit sur Saturn et arcade.
Premier constat en voyant la scène : ca aurait pu être largement pire. Non vraiment pour la Master System, on aurait pu avoir pire. Les décors sont relativement fouillés, et les personnages bien reconnaissables. Ils sont passés à la 2D et aux 8 bits, mais Paï et Akira sont parfaitement reconnaissables.
Le combat commence : j'essaie de me souvenir de ce que je faisais sur Saturn.
...
Des trucs au hasard. C'est ce que je faisais : je n'ai jamais su retenir des feuilles de coups spéciaux, donc j'ai toujours improvisé ( sauf à Fatal Fury Special). Enfin, j'ai quand même retenu comment faire deux-trois coups. Là, j'ai véritablement été surpris. Les personnages répondent bien et les coups sortent comme sur les jeux d'origine. Après quelques coups basiques pied poing, j'arrive à éjecter Paï du ring avec un coup de paume. Pas mal. Deuxième round, je la met à terre et lui place un coup au sol avant qu'elle se relève : ca aussi, j'arrivais à le faire sur Saturn. Victoire par KO, je passe à la suite.
Continuation de l'histoire, toujours aussi lent, je passe. Le prochain match est contre Jacky et, tiens, cette fois je peux sélectionner Paï. Oui : une fois un adversaire définitivement vaincu, vous pouvez le jouer. Donc, j'essaie la miss et place quelques coups qui font mal. Victoire par KO et ring-out.
J'ai essuyé ma première défaite un peu plus tard, en essayant Wolf que je venais de débloquer. Comme je ne l'ai jamais joué avant, je me suis pris une branlée mémorable contre Kage. "Pas grave", me dis je, "je pourrais voir combien de continues il y a si, on peut continuer." Je n'ai pas eu le traditionnel écran continue avec le décompte. Le jeu vous ramène à l'écran de sélection de personnage, mais le combattant vaincu est grisé. J'ai trouvé ca très logique : les coups de Virtua Fighter sont réalistes ( pas de boules de feu ni de hurricane kick chez nous, mossieur!), il est également réaliste qu'après qu'un combattant ait été mis KO, ses compagnons prennent la relève le temps que celui ci se remette. J'ai sélectionné Akira et vaincu Kage, qui m'a alors rejoint. Au début du combat suivant, Wolf était à nouveau disponible, ce qui a confirmé mon hypothèse. Une fois que tout vos personnages ont été vaincu, là par contre, c'est l'écran de continu.
Comme je le disais au début de ce test, j'ai essayé le jeu avec beaucoup d'appréhension, m'attendant à un massacre en règle de la licence. Au bilan, il n'en est rien. Je regrette l'absence de mode deux joueurs, ca aurait grandement enrichi le jeu. Néanmoins, pour le reste, c'est un jeu qui représente ce que les conversions devraient être : pas juste une traduction bête et méchante du code, mais une adaptation pour se mettre au niveau des performances de la machine, tout en gardant l'esprit du jeu d'origine. Car c'est bien le cas ici. En effet, les graphismes sont de bonnes factures et correspondent à ce que la Master System peut donner quand on l'utilise correctement. Idem pour la bande son qui, sans atteindre le niveau original, est sympathique pour la console. Et quand je dis que cette version garde l'esprit du jeu, c'est parce que l'animation est fluide et que vos personnages sont maniables. Pour peu qu'on connaisse les coups, on peut faire des choses fort sympathiques.
Une très bonne surprise donc, même si vraiment, l'absence du mode deux joueurs fait un peu tâche.
La petite vidéo, histoire de montrer :
Francklin29 Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 14439 Date d'inscription : 04/08/2009 Localisation : The Fantasy Zone
Sujet: Re: Test : Virtua Fighter Animation Sam 14 Avr - 11:32
Jamais testé le Virtua fighter, mais je trouve Vigilante sympath...
_________________ Welcome To The Fantasy zone ! Get Ready ! Aaaaa...! You're Doing Great !
Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
darknonor Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 6297 Date d'inscription : 21/11/2010 Age : 42 Localisation : Rouen
Sujet: Re: Test : Virtua Fighter Animation Sam 14 Avr - 13:07