Sylesis.
_ Oui Seigneur ?
_ As tu passé de bonnes vacances ?
_ Oh oui. J'ai fait plein de photos du Mont-Blanc. Et de marmottes : c'est mignon les marmottes.
_ Intéressant.
_ Et j'ai marché et nagé. Nagé pour la première fois depuis mon accident il y a 16 ans.
_ Bravo
_ J'aime pas la mer, mais les lacs de montagne, c'est génial.
_ La montagne, ca vous gagne.
_ Et j'ai pu jouer un moment à Etrian Odyssey 2 sur ma DS : j'aime la série.
_ Ahum. Donc là, tu es revenu chez toi ?
_ Oui oui.
_ Alors au boulot feignasse ! Tu va te remettre à tes tests et fissa !
_ Bon bon...
Et c'est ainsi que l'oeil vacillant par toute une journée de voyage, je reprenais ma tâche incessante, telle un Sisyphe du videoludisme.
The Cyber-shinobi est la suite de Shinobi premier du nom : vous y incarnez encore Joe Musashi et affronterez cette fois l'organisation cyber-zeed ( qui reviendra dans les opus Megadrive sous le nom Neo-zeed). Cyber-zeed, donc, vole le plutonium des centrales du monde entiers, et toutes les armées envoyées à ses trousses n'ont pas réussi à les arrêter. C'est donc Joe Musashi le ninja qui va s'y coller.
Le jeu comporte 6 niveaux, dont la longueur varie. Chaque niveau débute par un écran de ce type, vous indiquant le boss du niveau et son point faible, ainsi que le nombre de vie qui vous reste et le temps impartie pour battre le niveau. Oui, le jeu est à la fois une course pour la survie et une course contre la montre.
L'interface aperçue à la présentation du niveau se retrouve durant le jeu et vous montre votre énergie, votre puissance ( plus c'est rempli, plus vous ferez mal), votre ninjutsu ( magie ninja), votre arme secondaire et le temps restant. La dite interface prend un bon tiers de l'écran à elle seule et c'est un peu lourd.
Les commandes sont assez simples. Pour preuve, je les ai trouvé sans livret :
_ bas : s'accroupir
_ droite-gauche : je vous fais un dessin ?
_ 1 : frapper
_ 2 : sauter
_ haut+1 : utiliser l'arme secondaire
_ haut+2 : saut plus élevé. Vous en aurez besoin
_ 1+2 : utilisation du ninjutsu. Consomme vos barres jusqu'à une limite de 4 à la fois.
Le déclenchement le la magie donnera lieu au défilement à l'écran en gros du mot FIRE, suivi d'un jet de flammes tourbillonnant.
En ce qui concerne les armes secondaires, le principe est le suivant :
_ ramassez un bonus S ( shot) et vous remplirez votre barre, avec devant l'icone du shuriken.
_ si vous utiliser une attaque, le prochain bonus remplira la barre
_ si au contraire vous n'avez pas utilisé de bonus, l'attaque sera upgradée.
Vous passerez ainsi du shuriken à la mitraillette puis finalement à la grenade. En vidant votre barre, vous aurez ensuite la mitraillette puis enfin les shurikens.
Passons à l'aspect technique. Cyber-shinobi est dur. Court, mais dur, bref tout ce que je n'aime pas dans un jeu. Les ennemis vous touchent parfois plusieurs fois à la suite et vous vous retrouvez du coups avec une barre de vie amputée de moitié au début d'un niveau sans avoir trop fait attention à ce qui s'était passé. La difficulté tient aussi à la faible portée du sabre de Joe : excusez moi mais avec mon couteau suisse Victorinox, je frappe plus loin que lui. Et je fais probablement plus de dégats.
Donc, pour toucher quelqu'un, vous devez presque le coller.
Il y a aussi le fait que vous êtes pas mal repoussé ( parfois dans le vide, comme dans Kenseiden), que vous n'avez aucune période d'invincibilité et que les bonus de santé sont aussi peu fréquent qu’inefficaces ( une seule barre récupérée). Enfin, il faut bien compenser la taille du jeu car oui, c'est court. En additionnant le temps donné pour finir les six niveaux, ca fait 43 minutes. Vous en utiliserez probablement la moitié ou pas beaucoup plus, soit 20-30 minutes de jeu.
En fait, la difficulté est aussi inégale : le premier boss m'a tué une fois, le deuxième plusieurs fois, mais le quatrième a été une vraie plaisanterie.
Question graphismes, j'ai été un peu déçu : j'ai trouvé ca un peu faible, surtout que les ennemis se répètent : vous avez en tout 5 ennemis différents, et c'est tout.
La bande-son n'est pas non plus extraordinaire : les bruitages sont moyens, les musiques font parfois mal aux oreilles. Bref, on a vu mieux.
Il y a également un élément du gameplay que je n'ai pas aimé. Le jeu vous cloisonne en effet dans des écrans, et impossible de passer à l'écran tant que vous n'avez pas tué tous les ennemis qu'on vous impose. Je n'aime pas ce système, désolé, même s'il passe mieux dans les beat'em all, ce que n'est pas Cyber-Shinobi.
Je n'ai pas vraiment détesté Cyber-shinobi, mais je n'ai pas pris grand plaisir non plus. Surtout quand je voyais ma barre de vie fondre en quelques instants ou quand mon personnage mourrait d'une chute de la plateforme où il se trouvait alors qu'il tentait d'esquiver des tirs. Après avoir activé un code game-génie, le jeu ne ne s'est pas révélé bien passionnant. Seule la fin s'est révélée sympathique.