AccueilAccueil  -> Le site MSF  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Du coté du fer à souder

Aller en bas 
+7
Det's
DrRotule
ichigobankai
pokpok
Francklin29
Stoobzz
sylesis
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Du coté du fer à souder Empty
MessageSujet: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder Icon_minitime1Mar 4 Sep - 11:59

Pour me changer les idées, j'ai décidé de me remettre à la restauration de mes consoles :
_ la MS1 du pack Hangon : n'affiche plus qu'un écran noir quand on l'allume, peu importe la carte ou cartouche ( ou leur absence). J'ai posé des questions à droite à gauche, j'attend les réponses mais il va vraisemblablement falloir changer au moins une puce.
_ la gamegear : victime de son âge. Le son est très faible et l'image demande des contrastes à fond. Là ca doit venir des condensateurs. Je l'ouvrirais pour examiner la situation et faire les remplacements si besoin.
Ce sont les deux seuls qui ont besoin de chirurgie : la Dreamcast a déjà eu son remplacement de batterie il y a 6 mois. Je mettrais des photos à mesure des progrès des opérations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
Stoobzz

Stoobzz


Score : 6
Date d'inscription : 17/08/2012

Du coté du fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder Icon_minitime1Mar 4 Sep - 12:47

Pour la MS1 c'est peut être les soudures qui se sont décollées au niveau de la prise de la péritel ? j'avais ça sur une MS2 et c'était a peine visible, j'ai refais les soudures et l’affichage est revenu !
Revenir en haut Aller en bas
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Du coté du fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder Icon_minitime1Mar 4 Sep - 14:01

Non, j'ai déjà testé : les soudures ont été refaites, la prise testée et ce n'est pas la cause. On voit à la tv qu'un signal passe, mais c'est noir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
Francklin29
Alex Kidd (Alex Kidd)
Francklin29


Score : 14439
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation : The Fantasy Zone

Du coté du fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder Icon_minitime1Mar 4 Sep - 19:32

J'imagine que tu as déjà testé avec un autre cable péritel !

_________________
Welcome To The Fantasy zone !
Get Ready !
Aaaaa...!
You're Doing Great !

Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
Revenir en haut Aller en bas
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Du coté du fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder Icon_minitime1Mar 4 Sep - 19:48

Oui, et le résultat est identique.
J'ai contacté une personne ce matin dont le blog réparation avait l'air sérieux. Il m'a conseillé de si possible dessouder la puce du bios et la tester ( mais je n'ai rien pour dessouder ca sans danger, ni lecteur d'eprom) ainsi de que de vérifier les tensions en entrée et sortie du régulateur de tension de la console.
Je savais depuis le début que ca sentait mauvais pour la console, mais là ca se confirme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
Francklin29
Alex Kidd (Alex Kidd)
Francklin29


Score : 14439
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation : The Fantasy Zone

Du coté du fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder Icon_minitime1Mar 4 Sep - 19:52

Oui là pas très évident je pense, peut être en trouver une en loose dans les 10€ serait plus simple, si tu n'as la nostalgie de celle ci précisément. Apres si tu as tu temps devant toi, de la patience et le gout, c'est peut être sympath d'entreprendre une réparation ^^

_________________
Welcome To The Fantasy zone !
Get Ready !
Aaaaa...!
You're Doing Great !

Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
Revenir en haut Aller en bas
pokpok
Strider Hiryu (Strider)
pokpok


Score : 457
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 48
Localisation : champagne

Du coté du fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder Icon_minitime1Mar 4 Sep - 20:45

J ai jamais eu se probleme sur une console ms ,ca m interrese comme panne si tu veux je te propose d'echanger ta sm1 contre une des miennes du meme pack ca te coute juste les frais de port,
Ou tu passe avec ta console t et a 1h00 de chez moi ,et on echange les bios pour testé.
Revenir en haut Aller en bas
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Du coté du fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder Icon_minitime1Mer 5 Sep - 8:39

Faut que je réfléchisse, mais merci pour l'offre, je note Smile . Il est clair que je ne peux pas toucher au bios par moi même : je n'ai pas de lecteur d'eprom, ni l'utilité pour ( je ne fais pas de cart-modding) et encore moins les compétence pour dessouder un composant comme ca sans le griller. Je ne suis pas électronicien, juste technicien réseau et système informatiques : quand ca dépasse le cadre de changement de composants simple ( batterie ou condo), je suis dépassé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
pokpok
Strider Hiryu (Strider)
pokpok


Score : 457
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 48
Localisation : champagne

Du coté du fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder Icon_minitime1Mer 5 Sep - 18:58

Pas de probleme ,je suis a ta disposition si tu a besoin.
Revenir en haut Aller en bas
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Du coté du fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder Icon_minitime1Jeu 6 Sep - 12:00

Je dois bien avouer que je suis partagé entre le sentimentalisme et le coté collectionneur. D'un coté recevoir une console identique, ca ne serait plus mon "première amour" ( ca ne se commande pas, désolé) et de l'autre retrouver une console en état de marche pour mon pack ( dont le carton a vécu ) plairait au collectionneur fou. De plus, j'aimerais vraiment connaitre la cause de la panne, par curiosité.

Sinon, je continue mes recherches au mieux de mes compétences ( nulles). J'ai testé les voltages en sortie de la prise DIN en mettant The Lion King, et fait les relevés sur mes deux MS1 ( la malade et l'autre racheté il y a deux ans) à titre de comparaison :
_ valeurs identiques pour le vert (4.5V), synchro (4.5V aussi) et blank (0V) dont les valeurs restent constantes.
_ la fiche son doit être retesté sur la malade : selon les allumages, j'avais des valeurs différentes donc pas concluant.
_ différence au niveau des fiches vcc, rouge et bleu : sur la console saine, elles oscillent entre 0.02V et 0.5V. Sur la malade, leur valeur est constante à 0.36V.

Ca ne m'avance pas trop, à part savoir que la prise DIN est hors de cause. Après, je ne sais pas si les voltages constants sont la manifestation du fait que le BIOS n'a rien à afficher, ou si le BIOS s'exprime mais que ca foire coté video.
Je suis allé faire un tour sur smspower pour essayer d'identifier les composants et savoir où chercher. Mon circuit correspond à http://www.smspower.org/Development/NTSCMasterSystemMS-POWERBASENTSC , mais alors j'ai beau regarder, je ne trouve qu'une seule puce Sony, le CXK3864, qui contient le BIOS. Pas de trace du V7040 qui est censé gérer l'encodage vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai


Score : 7174
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Near Angers ^^

Du coté du fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder Icon_minitime1Jeu 6 Sep - 14:10

Si c'est une console FR ce n'est pas la même carte mère (le composant SONY encode le RGB en composite pour les console US & autres).

la carte mère devrait plutot ressembler à celle là : http://www.smspower.org/Development/RGBMasterSystemM4POWERBASENTSC837-6700
Revenir en haut Aller en bas
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Du coté du fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder Icon_minitime1Jeu 6 Sep - 14:14

Je viens de me rendre compte que le lien que j'ai mis ne correspondait pas. La tienne ne correspond pas non plus d'ailleurs. Je vais tacher de faire une bonne photo et la mettre en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai


Score : 7174
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Near Angers ^^

Du coté du fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder Icon_minitime1Jeu 6 Sep - 14:23

si c'est vraiment le bios qui a lâché (mais je doute un peu), je peux t'en programmer un sur une eprom.

En général il faut plutot regarder du coté des soudures qui peuvent etre sèches/cassées (surtout dans ton cas ou le matos est assez "ancien"), ensuite les condos/resistances et pour finir les autres composants.

tu as bien la led verte d'allumée sur la console au moins ?
aucun son au demarrage ?
Revenir en haut Aller en bas
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Du coté du fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder Icon_minitime1Jeu 6 Sep - 15:13

led bien allumée et aucun son, en effet. J'ai examiné les soudures à la lampe frontale+loupe, et aucune ne semblait défectueuse. Avant les gros composants ( et j'ai lu qu'ils claquaient très très rarement), il y a les résistances et condensateurs à tester, mais là, je cite mon père qui s'y connait un peu plus que moi :

Citation :
Il est presque impossible de tester efficacement un composant sur un circuit car selon qu'il soit en série ou en parallèle avec d'autres, la valeur lue au multimètre ne correspondra pas à la valeur inscrite sur le composant. La solution pour avoir une lecture fiable serait de dessouder chaque composant et de le tester individuellement, mais ca serait le merdier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai


Score : 7174
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Near Angers ^^

Du coté du fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder Icon_minitime1Jeu 6 Sep - 15:32

oui pour les tester : faut les dessouder (au moins une patte) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Francklin29
Alex Kidd (Alex Kidd)
Francklin29


Score : 14439
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation : The Fantasy Zone

Du coté du fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder Icon_minitime1Jeu 6 Sep - 15:33

Donne la papatte ^^

C'est pas gagné tout ça !

_________________
Welcome To The Fantasy zone !
Get Ready !
Aaaaa...!
You're Doing Great !

Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
Revenir en haut Aller en bas
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Du coté du fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder Icon_minitime1Ven 7 Sep - 9:50

Quelqu'un sur le forum smspower m'a dit avoir eu le même problème et qu'il a dû remplacer le régulateur de tension. Ca me parait extrêmement plausible comme cause : la console avait déjà 8-9 ans et avait été allumé très régulièrement pendant les vacances scolaires. A l'opposé, elle n'a jamais eu de contraintes physiques et les puces sont, d'après ce que j'ai lu, censée durer très longtemps.
J'ai demandé plus d'informations quant aux composants fautifs, on va voir ce qu'il en est.

Et sinon, voici la photo du circuit :

Du coté du fer à souder IMGP2313
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai


Score : 7174
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Near Angers ^^

Du coté du fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder Icon_minitime1Ven 7 Sep - 10:04

si le régulateur de tension avait claqué, logiquement tu ne devrais pas avoir la led qui s'allume (c'est lui qui converti le 9V en 5V)

mais si tu as un multimètre, tu peux toujours verifier les tensions en entrée des composants comme le Z80 (le zilog) et des autres puces (il doit y avoir le pinout sur smspower de ces différents composants sega)

Ca peut aussi etre un cristal (nommé xtal) qui a claqué, du coup ca boot pas vu qu'il n'y a plus d'oscillation...mais pour le vérifier faut au moins une sonde logique, ou mieux un oscilloscope.

tiens, déjà le pinout du Z80
Du coté du fer à souder Captur19
Revenir en haut Aller en bas
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Du coté du fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder Icon_minitime1Ven 7 Sep - 13:56

Autrement dit, c'est pas gagné, du tout.
Du coups, je suis paumé.
Sinon, j'ai trouvé un schema electronique de la master system : http://www.freeinfosociety.com/media/images/5067.gif . J'ai du mal à lire et ce n'est pas sûr que ca corresponde à mon circuit, mais pourrait aider un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai


Score : 7174
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Near Angers ^^

Du coté du fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder Icon_minitime1Ven 7 Sep - 14:15

Ca doit pas etre bien compliqué a dépanner mais faut un minimun de matos.

si tu as un multimetre regarde si tu as du jus au niveau du Z80 entre le +5v (pin 26) et le GND (pin 11 ou le contour du PCB c'est pareil), déjà ca permettra de voir si c'est correctement alimenté.
après pour le cristal, c'est impossible a verifier sans sonde ou oscilo...
Revenir en haut Aller en bas
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Du coté du fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder Icon_minitime1Ven 7 Sep - 20:37

4.46V relevé entre le pin 26 et le contour de la carte, 0.80V si on prend entre le pin 26 et le 11. Ca devrait être identique pourtant, non ?

Et au fait, j'ai trouvé ce schéma qui est différent du tien :

Du coté du fer à souder Z80schema

Y aurait il plusieurs variations du Z8O ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai


Score : 7174
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Near Angers ^^

Du coté du fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder Icon_minitime1Ven 7 Sep - 21:33

oui y'a plusieurs variations...gloups.
J'ai demonté une de mes sms1 pour voir le numéro du Z80 : un Z0840004PSC
et ca correspond à ton pinout.

je vais regarder ce que j'ai comme valeur sur la mienne et je poste le résultat Wink

sinon j'ai vérifié le regulateur.
au milieu tu as le GND
à gauche la tension d'entrée (~10v)
en sortie la tension régulée (±5v)

Edit
Sur le Z80, je retrouve bien ±5v (4,99/4,98v pour etre exact) que je mette la pointe du multimetre sur le GND du Z80 ou sur la bande entourant la console même résultat (et c'est normal)

Et le GND c'est la pin 29 ! (comme sur ton schéma)
si tu as un BIP/TEST de continuité, tu peux essayer en cette pin (la 29) et le contour du PCB...ca devrait biiiiper ^^


Dernière édition par ichigobankai le Ven 7 Sep - 21:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francklin29
Alex Kidd (Alex Kidd)
Francklin29


Score : 14439
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation : The Fantasy Zone

Du coté du fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder Icon_minitime1Ven 7 Sep - 21:36

ça a l'air bien de s'y connaitre en électronique !

_________________
Welcome To The Fantasy zone !
Get Ready !
Aaaaa...!
You're Doing Great !

Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
Revenir en haut Aller en bas
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai


Score : 7174
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Near Angers ^^

Du coté du fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder Icon_minitime1Ven 7 Sep - 21:43

Ca peut aider pour dépanner certains trucs Razz

sylesis, dis moi ce que tu as comme valeur sur la pin 6 (le CLK)
Revenir en haut Aller en bas
Francklin29
Alex Kidd (Alex Kidd)
Francklin29


Score : 14439
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation : The Fantasy Zone

Du coté du fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder Icon_minitime1Ven 7 Sep - 21:46

ichigobankai a écrit:
Ca peut aider pour dépanner certains trucs Razz

Carrément même, et c'est sans parler des bornes d'arcade !

_________________
Welcome To The Fantasy zone !
Get Ready !
Aaaaa...!
You're Doing Great !

Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du coté du fer à souder Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Du coté du fer à souder
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Côte des Pack MS 1
» manette fil sur le coté
» Un peu de hack Sega côté arcade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master System France :: Communauté :: Divers-
Sauter vers: