AccueilAccueil  -> Le site MSF  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Du coté du fer à souder

Aller en bas 
+7
Det's
DrRotule
ichigobankai
pokpok
Francklin29
Stoobzz
sylesis
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Francklin29
Alex Kidd (Alex Kidd)



Score : 14439
Date d'inscription : 04/08/2009

Du coté du fer à souder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder - Page 2 Icon_minitime1Ven 7 Sep - 21:46

ichigobankai a écrit:
Ca peut aider pour dépanner certains trucs Razz

Carrément même, et c'est sans parler des bornes d'arcade !
Revenir en haut Aller en bas
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Du coté du fer à souder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder - Page 2 Icon_minitime1Ven 7 Sep - 23:29

1.41V pour le clk
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai


Score : 7179
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Near Angers ^^

Du coté du fer à souder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder - Page 2 Icon_minitime1Sam 8 Sep - 0:05

~1,56v de mon coté.
(à la sonde on voit bien que ca oscille)
Revenir en haut Aller en bas
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Du coté du fer à souder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder - Page 2 Icon_minitime1Sam 8 Sep - 8:40

Donc c'est sensiblement identique ?
Si ( quand : soyons optimistes) j'arrive à réparer la console, je commencerais un schéma de dépannage ( "savez vous par quel sens prendre un fer à souder branché?" "oui" "non" , "la tv affiche t'elle quelque chose ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai


Score : 7179
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Near Angers ^^

Du coté du fer à souder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder - Page 2 Icon_minitime1Sam 8 Sep - 8:59

maintenant on va regarder le XTAL sur le gros composant SEGA à 64 pins
(mesures entre la pin et le GND, le contour du PCB)

ca pourrait betement venir de ce cristal qui est mort, j'ai déjà vu ca en arcade...et du coup ca boot pas.
au fait tu as bien du 5v en sortie du régulateur ? (c'est la pin de droite du régulateur qui est vissé sur le dissipateur, la pin du centre c'est GND)

pin 30 : 1,68v
pin 31 : 0,83v

(mais encore une fois faudrait faire ca à la sonde pour etre sur que ca oscille correctement)
ps. le pcb de ta console a l'air d'être dans la toute 1ere série de console (vue la date) le mien est noté 1988.
Revenir en haut Aller en bas
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Du coté du fer à souder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder - Page 2 Icon_minitime1Sam 8 Sep - 9:16

4.91v pour la pin 11 ( 5v)
patte droite du régulateur , 4.92v
je regarde les deux autres
Pin 30 : 2.01 avec Lion king, oscillation autour de 1.76 sans jeux
Pin 31 : 2.56 avec lion king, oscillation autour de 1.76 sans rien.


Dernière édition par sylesis le Sam 8 Sep - 9:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai


Score : 7179
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Near Angers ^^

Du coté du fer à souder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder - Page 2 Icon_minitime1Sam 8 Sep - 9:19

bon déjà le régulateur, ca a l'air d'être bon !
Revenir en haut Aller en bas
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Du coté du fer à souder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder - Page 2 Icon_minitime1Sam 8 Sep - 11:23

D'après la doc du Z80, les pin 30 et 31correspondent au bus d'adresse. Comme nos cartes ne sont pas les même ( et donc les BIOS, je suppose), avoir des tensions différentes semble normal ( j'ai eu des cours d'archi de l'ordinateur en licence, avec étude du 8080 donc ce domaine là me parle un peu).

Sinon, une réponse sur smspower m'a dit qu'un problème similaire avait été causé par des soudure sèches ( j'ai fini par comprendre ce que c'était) : une solution serait peut être de refaire les soudure, en essayant d'éliminer les secteurs que l'on sait valide.

En attendant, j'ai recherché sur le web pour l'achat d'un crystal à la fréquence correcte, vu que c'est le seul ( ou l'un des seuls) composant que je ne peux tester faut de sonde. On va voir ce que mes demandes donnent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai


Score : 7179
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Near Angers ^^

Du coté du fer à souder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder - Page 2 Icon_minitime1Sam 8 Sep - 11:29

pour les pins 30 et 31 c'est pas sur le Z80, mais le -plus- gros composants sega à 64 pins !

les soudures sèches ca peut arriver, tu devrais pouvoir les débusquer à l'oeil Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Du coté du fer à souder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder - Page 2 Icon_minitime1Sam 8 Sep - 11:51

Ah, oups ^^; .
Ok, je regarde ca.

Edit, sur le gros sega à 64 pin donc :
pin 30 : 1.52V
pin31 : 0.82V
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Du coté du fer à souder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder - Page 2 Icon_minitime1Dim 9 Sep - 15:17

Ma vue étant ce qu'elle est, j'ai demandé à mon père de me donner son avis sur les soudures. Au vu de son éclat de rire, va y avoir du boulot. Demain je regarderais dans les magasins du coin pour un fer à souder à pane fine : d'après le connaisseur, celle du notre est trop large.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Du coté du fer à souder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder - Page 2 Icon_minitime1Mar 11 Sep - 11:54

Et une question pour les électroniciens : qu'utilisez vous comme fer pour les circuits imprimé et pour dessouder ? Je pense à la SMS dont je vais refaire les soudures, mais également à la GameGear dont je vais devoir enlever les vieux condensateurs et mettre des nouveaux sans cramer l'ensemble.

Pour l'instant, j'utilise un fer avec une pointe genre stylo à bille mais après quelques essais sur un circuit bidon, ca me parait limite gros pour la SMS.
Coté desoudure, j'ai la classique pompe avec embout en teflon ( qui fond). Recommandez vous de la tresse ? Sinon, j'ai vu sur ebay une pompe avec élément chauffant : d'après ce que je comprend, c'est un fer avec une panne creuse et une pompe au bout. Des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai


Score : 7179
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Near Angers ^^

Du coté du fer à souder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder - Page 2 Icon_minitime1Mar 11 Sep - 13:10

pour station, perso j'ai une station thermorégulée depuis le début.
Du coté du fer à souder - Page 2 02
tu peux changer les pannes selon tes besoins.

pour dessouder, plusieurs méthode, air chaud (genre décapeur thermique), tresse ou pompe.

Perso la pompe je trouve ca assez "chiant", donc en général ; c'est air chaud quand faut dessouder des truc assez gros (genre roms, surtout sur les PCB neogeo ou il y en a une chiée !) -ca dépend aussi de la configuration du pcb, si ce qu'il y a autour craint ou non-, sinon à la tresse.
il faut une pointe/panne type "chisel" (plus facile pour dessouder/appuyer sur la tresse)
http://cgi.ebay.fr/Aoyue-T-4CF-Chisel-Solder-Tip-for-936-937-768-968-NEW-/230800551240?pt=UK_Home_Garden_PowerTools_SM&hash=item35bcc8ed48
Revenir en haut Aller en bas
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Du coté du fer à souder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder - Page 2 Icon_minitime1Mar 11 Sep - 13:53

Panne de type chisel, ok, même si ce n'est pas sur un thermo-régulé. Je vais regarder pour de la tresse.
Le truc que je n'aime pas trop avec la pompe embout téflon ( après mes essais hier), c'est qu'il faut limite mettre l'embout contre le fer et du coup, ca fond. Sans compter que si tu as mal visé, faut réamorcer et refaire. A la fin je ne l'utilisais plus et appuyait sur les fils des composants en même temps que je fondais l'étain, pour les tirer en utilisant un chiffon épais.
Ok donc je note. Merci, m'sieur Smile .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
DrRotule
Admin
DrRotule


Score : 26990
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 44
Localisation : Lille

Du coté du fer à souder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder - Page 2 Icon_minitime1Mar 11 Sep - 19:40

Et ton chisel c est essence ou diesel?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mastersystem-france.com
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Du coté du fer à souder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder - Page 2 Icon_minitime1Mar 18 Sep - 14:21

Un petit up : j'ai fait mes courses Vendredi et pris un fer thermo-régulé de la tresse et des condos pour la Game Gear. Vachement agréable à utiliser, ce fer, je dois dire.

Le son a été refait avec succès, l'alimentation attendra parce que j'ai pas de 820uf assez petit pour rentrer ( et le site où je veux acheter ne rouvrira que début Octobre). Là je m'occupe des condos de la video : une fois refaite, je m'occuperais de refaire toutes les soudures de la Master System dans l'espoir que le problème venait de là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai


Score : 7179
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Near Angers ^^

Du coté du fer à souder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder - Page 2 Icon_minitime1Mar 18 Sep - 14:26

pour bien travailler, il faut d'abord de bons outils ^^


Dernière édition par ichigobankai le Mar 18 Sep - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Du coté du fer à souder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder - Page 2 Icon_minitime1Mar 18 Sep - 20:12

Bon ben voila, elle remarche : j'ai tout changer sauf les condos de l'alimentation et je suis bien content ^^ . Surtout vu mon expérience en électronique : les condos soudé aujourd'hui ont été une première pour moi.
J'espère que ca sera aussi simple avec la Master System.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
DrRotule
Admin
DrRotule


Score : 26990
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 44
Localisation : Lille

Du coté du fer à souder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder - Page 2 Icon_minitime1Mar 18 Sep - 20:54

si tu passes sur lille pour t approvisionner y a un magasin conrad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mastersystem-france.com
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Du coté du fer à souder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder - Page 2 Icon_minitime1Mer 19 Sep - 12:08

Faudra que je voie ca : je suis bon coté Game Gear mais la Master System pourrait avoir besoin de composants.
J'ai refait toutes les soudures ne correspondant pas aux puces ce matin, et des deux coté du circuit : no joy. Je referais peut être les soudures des pattes des puces, mais je doute que la cause vienne de là.

Sinon, j'ai retiré le dissipateur thermique ( j'ai de la pâte thermique pour tout remettre) et recensé les condensateurs de la console : 7 condos à 10uf, 3 à 47uf, 1 à 100uf. Ca ne devrait pas être trop compliqué à trouver.

Si le remplacement des condos n'aide pas, je suppose que le quartz pourrait être la cause : il faudra que je cherche un remplacement. Le circuit contient également 3 diodes, il va falloir les enlever pour tester et remettre en place le cas échéant, ce qui pour moi ne sera pas forcément facile (enfin faut essayer).

Si après tout celà je n'ai toujours rien, je crains que ca ne vienne d'une puce et là, ca va être la merde.

Des avis complémentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai


Score : 7179
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Near Angers ^^

Du coté du fer à souder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder - Page 2 Icon_minitime1Mer 19 Sep - 15:34

jette un oeil pour voir si tes condos sont un peu "bombés" signe qu'ils sont généralement mort.
Sinon tu peux les changer, ca ne devrait pas te couter tres cher.

le diode ne devrait pas avoir été touchées (ca vient tres rarement d'elles).

le quartz est a mon sens la meilleur piste. Mais comme je l'ai dit plus haut , il faut une sonde logique (appelée aussi logique probe, j'en ai une payée 10€ sur ebay et pour ce que c'est faire ca suffit) ou un oscillo pour être sur.

Evidemment tu peux aussi le changer, mais si il est bon c'est un peu con ^^

après dans les composants, y'a le Z80 et la ram qu'il faudrait verifier.
si tu n'y arrives pas, je peux t'envoyer ma sonde logique pour tester.
Revenir en haut Aller en bas
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Du coté du fer à souder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder - Page 2 Icon_minitime1Jeu 20 Sep - 11:37

Ce que j'ai fait, aucun geek ne l'aurait fait. ( (c) Guillaumet)

30 km à vélo pour acheter les condos nécessaires à la SMS . Je ferais le remplacement cet aprèm, si je suis assez en forme pour ouvrir un oeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
Francklin29
Alex Kidd (Alex Kidd)
Francklin29


Score : 14439
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation : The Fantasy Zone

Du coté du fer à souder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder - Page 2 Icon_minitime1Jeu 20 Sep - 18:08

Je ne sais pas si tout cela va aboutir, ni quel en sera le dénouement, mais en tous cas c'est intéressant a suivre.

_________________
Welcome To The Fantasy zone !
Get Ready !
Aaaaa...!
You're Doing Great !

Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
Revenir en haut Aller en bas
DrRotule
Admin
DrRotule


Score : 26990
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 44
Localisation : Lille

Du coté du fer à souder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder - Page 2 Icon_minitime1Jeu 20 Sep - 19:40

sylesis a écrit:
Ce que j'ai fait, aucun geek ne l'aurait fait. ( (c) Guillaumet)

30 km à vélo pour acheter les condos nécessaires à la SMS . Je ferais le remplacement cet aprèm, si je suis assez en forme pour ouvrir un oeil.

belle preuve d amour!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mastersystem-france.com
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Du coté du fer à souder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder - Page 2 Icon_minitime1Ven 21 Sep - 13:44

Je pense que le sujet peut faire une bonne aide pour les gens qui auront à dépanner leur console, en voyant mes difficultés et recherches.
Par exemple, là je vois que dessouder les condos de la master system est assez coton, car certaines pattes sont soudés des deux coté du circuit.

Edit : le commentaire précédent était idiot. En chauffant à 400°C, l'étain fond des deux cotés de la piste et remplacer les condensateurs se fait extrêmement facilement : on chauffe une patte et on tire/pousse un peu, puis on passe à l'autre coté et ainsi de suite. Après faut ré-étamer, tester la continuité et couper les pattes qui dépasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Du coté du fer à souder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder - Page 2 Icon_minitime1Dim 23 Sep - 9:57

Condensateurs changés et soudures vérifiées, et toujours rien.
J'ai revérifié les broches de la vidéo en testant entre le boitier péritel et l'arrière de la fiche au cas ou un contact ne se ferait plus bien à l'intérieur de la broche.
J'ai testé les résistances en mettant le multimetre sur une grande échelle ( 2000k) : le courant passe à travers toutes.
Dernière chance, changer le quartz : je n'ai plus d'idées après.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
Contenu sponsorisé





Du coté du fer à souder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du coté du fer à souder   Du coté du fer à souder - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Du coté du fer à souder
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Côte des Pack MS 1
» manette fil sur le coté
» Un peu de hack Sega côté arcade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master System France :: Communauté :: Divers-
Sauter vers: