J'ai testé le clone ( Air Rescue), testons maintenant l'original.
Le jeu est sorti en 1986, reconversion par Sega d'un jeu sorti en 1985 sur arcade. On excusera donc la jaquette qui impressionne moins que celle d'air Rescue.
Pas de séquences entre les niveau, d'objectifs ou de choix du niveau de difficulté : vous sélectionnerez une partie à un ou deux joueurs (alternativement) selon le bouton enfoncé, et vous commencerez.
L'objectif de chaque niveau sera invariable : ramener en vie 40 otages. Ah oui quand même ...
Les commandes demandent un temps d'adaptation : le bouton 1 sert à tirer, le bouton 2 à faire pivoter votre hélicoptère. Le bouton 2 sert en fait à indiquer la direction de votre hélicoptère. Droite et gauche le feront juste avancer ou reculer. En appuyant légèrement sur 2, l'hélico sera de profil et utilisera alors non plus une mitraillette, mais des bombes qui tomberont au premier plan.
Le jeu possède en effet deux plans d'action : vous resterez dans l'arrière plan, mais des ennemis apparaitront régulièrement en premier plan pour vous canarder, surtout si vous restez statique.
Les otages seront cachés dans différents bâtiments, et même des sous-marins. L'adversité disposera d'aviation et de DCA : vous devrez régulièrement éviter toute une flopée de projectile. Certaines actions spécifiques vous apporteront de l'aide : la venue de Superman augmentera la vitesse de course des otages et ainsi leur chances de survie.
On parle de survie car une fois dehors, les otages seront la cible des tirs ennemis et des incendies. Votre hélico contient au maximum 16 places, donc vous serez forcé de faire plusieurs allé retour avec la base. Vous disposez au départ de trois vies, au contraire de Air Rescue, mais si vous êtes abattu avec des otages, ils seront également tués.
Le jeu comprend 6 niveaux. Ca semble peu, mais au contraire d'Air Rescue, vous chierez des briques pour les finir. Le jeu est véritablement corsé car non seulement les ennemis sont nombreux, mais hormis les DCA, ils réapparaissent. Vous ne serez donc jamais en sécurité. Les ennemis ont notamment l'occasion d'arriver lorsque vous êtes statique ( chargement ou déchargement d'otages).
Vous gagnerez une vie tous les 20 otages sauvés, je crois, mais ca filera vite.
Coté technique, le jeu se défend : le ciel rose fait un peu bizarre, mais pour le reste, les graphismes restent corrects.
Niveau maniabilité et animation, aucun soucis non plus.
Je ne peux pas trop juger pour le son : j'ai utilisé un code de triche pour survivre un peu, et le jeu coupait la musique dés que j'étais touché une fois.
Finalement, Choplifter n'est pas mal : difficile, mais pas mal.
Mais difficile.
A essayer donc.