Le bolide noir se rapproche de sa destination : son pilote rétrograde et s'arrête dans un dérapage expert.
Le pilote descend de sa monture noir - Triban Trail 7 -, enlève ses gants et lance la BO de Rideback sur son lecteur mp3, avant de rentrer. L'adrénaline coule dans ses veines après sa chevauchée endiablée : les conditions idéales pour tester un jeu de moto.
Le pilote range ses lunettes de soleil dans sa pochette et prend la manette en main : apres avoir avoir brûlé de la gomme, il allait bruler de l'asphalte sur GP Rider.GP Rider est un jeu de moto. Pas besoin de détailler le scénario : il n'y en a pas.
Petite chose notable : on peut configurer sa manette. Enfin on peut choisir entre deux configurations de boutons, ce qui n'est pas courant sur master System, et encore moins pour les jeux de course.
Le jeu dispose de trois modes: Arcade, Tournament et Grand Prix. Chaque mode peut être joué solo ou à deux. J'ai choisi le mode Arcade pour commencer et dû participer aux qualifications.
Un petit message et une voix (mal ) digitalisée me disent "Prepare To Qualify", puis je suis positionné sur le circuit. Premier contact avec le jeu : euh, deux motos ? Je pilote laquelle, moi ??
Après coup, je réalise que je pilote la moto du dessous. J'aimerais bien qu'on m'explique l'intérêt de la partie supérieure : vous narguer ? A la place, on aurait aimé la carte du circuit.
Bon, je roule : j'ai mis ma boite de vitesse en automatique ( seul réglage que je pouvais faire en mode Arcade) et j'enchaine les virages sans trop savoir où j'en suis.
A la fin du parcours et sans m'être gauffré une fois, je regarde les résultats des qualificatifs : je pars 16ème ? Et ben heureusement que j'ai bien négocié les virages !
Bon, je prend le départ. Je double quelques concurrents et prend mal un virage : ma moto tombe. Mon pilote se relève, je tente de me remettre dans la course et ... plus de carburant ??? C'est quoi cette arnaque ? Il n'y a aucune jauge et j'ai juste fait une chute ! Oh, je commence à l'aimer ce jeu, moi !
Bon, je me casse et je lance une partie en mode Grand Prix.
Cette fois je peux modifier plus sérieusement la moto.
Enfin c'est ce que je crois : boite de vitesse manuelle automatique, pneus sec/humides, et une autre option sur le moteur que je n'ai pas identifié.
Je reprend les qualifications : grâce à mon temps, je finis troisième. Le jeu dispose de 15 circuits, au passage.
Je pilote à nouveau, cette fois avec d'autres coureurs. On se rentre dedans et je tombe à chaque fois. Pas tout compris. Il faut dire que l'écran supérieur nuit à la concentration.
C'est durant cette course que j'ai vraiment jugé de la réalisation technique : atroce.
Première récrimination : les graphismes. Les décors en fond sont assez bien fait; les circuits et les motos beaucoup moins. Je noterais également que la moto avait l'air de déraper en permanence à la vitesse maximale, au jugé de ce que je voyais au niveau de la roue arrière, et j'ignore pourquoi.
Deuxième récrimination : le son. La bande-son est une torture, que ce soit au niveau des bruitages ou de la musique. En fait durant les courses, vous n'entendrez que les bruitages, avec aucune possibilité de les couper. Franchement, Hang-on était plus plaisant ( pas de musique, mais des bruitage tolérables), et je ne parle même pas des musiques bien pêchues de Road Rash.
Troisième récrimination : le gameplay. Tout ce que je lisais à l'écran était la distance me séparant du concurrent visible sur la partie supérieure de l'écran : le premier peut être ? Et au bout d'un moment, j'ai vu l'indication "Dernier tour" : merci de préciser, je n'ai absolument pas eu la sensation de rouler sur un circuit tant rien ne distingue un bout de circuit d'un autre. Bon, en étudiant bien mes screenshots, j'ai fini par comprendre que L:1 à coté de l'indicateur de rapport indiquait le tour actuel : hé ben faut trouver.
Au début quand j'ai regardé la page smspower dédiée au jeu, j'ai été étonné de voir des tests donnant des notes comme 48% : selon moi, un jeu de course ne pouvait pas mériter cette note, surtout avec des graphismes qui semblaient bon.
Manette en main, j'ai compris. Il faut bien comprendre que ce jeu est vide : il y a des graphismes qui auraient pû être acceptables, mais aucunes sensations et donc aucun plaisir.
Le but d'un jeu de course est de vous faire frémir, palpiter sous l'adrénaline et la tension alors que vous luttez avec les autres concurrents pour grappiller des places. Vous ne trouverez rien de ca dans GP Rider : juste une succession ennuyeuse de virages et des bruitages désagréables. Oubliez la jaquette aguichante et rangez ce titre pour ne plus y toucher. A la limite, il faudrait que j'enregistre une video pour montrer à quel point le titre est creux.