Cette fois on va délaisser les fusils et les bombes pour faire travailler un peu notre cerveau. Vous savez, le truc qu'on a entre les oreilles et qui ne fonctionne pas assez souvent ?
La jaquette est l'une des raisons pour laquelle j'ai pris le jeu : sobre et élégante.
Le jeu commence par une petite séquence assez jolie. Je confirme donc : vous délaissez les épées, les anneaux et autres trousses de soin.
Et nous voici dans le menu principal : que de choix.
Première chose, on peut choisir le niveau de difficulté : on a plusieurs possibilités allant de Beginner à Grand maitre d'échecs. Je regrette ici qu'il n'y ait pas de niveau me correspondant, c'est à dire "autiste", ou "débile profond" ( attention, je ne fais pas d'amalgame entre les deux). En effet à part la lecture du livret, je n'ai jamais eu de rapports avec les échecs ( par contre j'ai eu des échecs dans mes rapports).
Il existe également le mode "adaptive" où l'ordinateur fixera son temps de réflexion sur la moyenne des votres lors des 10 derniers coups joué, afin que vous fixiez le rythme.
Vous pouvez également décider du mode : joueur contre ordinateur, joueur contre joueur, ordinateur contre ordinateur. La manette à droite sert à indiquer en mode deux joueurs combien de manettes seront utilisées : chacun la sienne ou une seule utilisée alternativement. L'idée est intéressante.
La bouche sert à activer ou désactiver les interventions vocale indiquant à qui le tour et en cas d'échec/échec et mate. On notera au passage que le jeu ne comporte pas de musiques durant les échanges.
Voici le plateau par défaut, avec un certain nombre d'actions possible sur la droite. Vous pouvez :
_ revenir un coup en arrière. Répétable plusieurs fois. Plus que de la triche, ca permet de tester divers stratégies dans un cas spécifique.
_ avancer d'un coup ( uniquement si vous avez reculé )
_ demander un conseil de déplacement : j'y ai eu très très très souvent recours.
_ échanger les pions : pas juste les couleurs, mais littéralement de camps. Les blancs se font laminer ? Prenez les noirs pour retrouver le dessus.
_ forcer l'adversaire ordinateur à jouer un coup. S'il met trops longtemps à réfléchir à votre gout.
_ changer le plateau.
_ promouvoir une pièce ayant atteint le coté opposé de l'échiquier.
_ revenir au menu principal : vous pourrez y voir notamment la listes des coups joués pour l'instant.
Et voici l'autre plateau possible. La bonne surprise de cette version est que vous avez un plateau 2D classique et un plateau 3D assez convaincant. En 3D par contre, les actions annexes sont moins nombreuses : impossible de revenir sur des coups déjà joués, ni de demander un indice.
Force est de constater que les graphismes sont à l'instar de la jaquette : sobres et beaux. Pas de fioritures inutiles, juste le contenu nécessaire et de manière agréables à l'oeil, ce qui est un bon choix : on joue rarement aux échecs pour les effets visuels.
Les multiples choix de difficulté et les trois modes de jeu devraient déjà satisfaire les amateurs, mais Sega a rajouté un mode supplémentaire.
En effet, il est possible de préparer un échiquier sur mesure pour faire des exercices, s'entrainer... Une fois vos pièces mises, il faut encore valider le placement : interdiction de mettre deux rois blancs, par exemple.
Et du coup, le jeu se révèle complet : on peut s'entrainer comme on veut en ensuite défier un ordinateur de plus en plus fort voir un autre joueur.
Constat sur la cartouche ? Le jeu devrait satisfaire aussi bien les néophytes découvrant la discipline que les vétéran désirant faire une partie mais n'ayant personne sous la main. L'IA est convaincante, la réalisation très correcte et le jeu sera abordable ou corsé au choix. Personnellement, j'ai acheté le jeu uniquement pour ma collection et je n'envisageais de laisser la cartouche longtemps dans ma console. Finalement, à défaut d'avoir trouvé une nouvelle passion, j'ai envie de continuer à m'entrainer avec ce titre, histoire d'être un peu moins bête quand on me parlera de pions et de pat.