Au départ je voulais lancer une blague sur Jean Alési et sa passion pour le sable, mais je vais plutôt avoir une pensée pour Ayrton Senna, décédé tragiquement sur un circuit.
Donc, comme son nom l'indique, Super Monaco GP est une simulation de F1, made in Sega.
On trouve plusieurs modes, mais pas un choix excessif : un joueur ou deux, puis des courses seules ou le championnat.
Il n'y a pas vraiment de différence entre les modes un et deux joueurs lors des courses. En effet l'écran sera splitté même en mode un joueur. Ca m'a déstabilisé dans GP Rider et ca me gène tout autant ici. Enfin ici au moins vous voyez le tracé du circuit.
Un détail surprenant au sujet de votre voiture : les roues ne tournent pas. La sensation de vitesse est uniquement transmises par le défilement des bande rouge et blanches délimitant le circuit. Mouais.
La bande-son n'aide pas trop pour les sensation et pour cause, il n'y a pas de musique, juste le bruit du moteurs et les crissements de pneus.
Avant chaque course, il est possible de modifier sa voiture : boite de vitesse ou auto, le type de moteur, d'ailerons, de pneus. J'ai le jeu original mais pas le livret (si vous en avez un en trop
) et du coup mes choix sont toujours au pifomètre.
En mode grand prix, il est possible d'essayer votre sélection sur le circuit avant de démarrer la course.
Ce sont en tout 16 circuits à essayer : pas mal pour un long championnat. Par contre, je n'ai pas tout à fait compris : gamefaq donne une liste de mots de passe mais je n'ai trouvé nulle part dans le jeu où les entrer.
Niveau technique, j'ai un peu de mal avec ce jeu. Les voitures sont mieux que dans World Grand Prix mais le reste semble très proche du jeu de 1986. De même les sensations de vitesses ne sont très impressionnantes. Je suis peut être dur mais à l'époque, tout le monde parlais de ce jeu comme la septième merveille du monde : il est normal que j'attende quelque chose.
Niveau animation, pas de soucis, ca file.
Maniabilité, ca change selon que vous soyez en automatique ou manuel : d'un coté vous accélérez et freinez avec les boutons, de l'autre vous changez de vitesse avec une accélération continue.
Pour la durée, tout dépend de votre engouement pour les sports mécanique : le mien est proche de zéro, donc je n'ai pas trop envie de voir la suite.
Un jeu qui finalement m'a un peu décu : j'en attendais peut être trop, mais je n'ai pas retrouvé de véritable sensation de vitesse ni de frisson. Après, il n'est pas mauvais, mais je trouve que c'est améliorable.
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Deux ans plus tard sortait Super Monaco GP, sponsorisé par le regretté Ayrton Senna. La page d'intro a du cachet, y a pas a dire.
Il y a désormais deux modes deux modes de jeu : championnat et free practice qui vous permet de voir les circuits tranquillement. Chose étrange, le mode deux joueurs a disparu : Monaco GP2 se joue seul. Les mots de passe pour sauvegarder la progression dans le championnat sous ici parfaitement visibles par contre.
Le menu options vous permet de choisir le niveau de difficulté parmi 2), et d'écouter la bande-son. Je signalerais au passage que la voix digitalisée est inaudible.
Avant chaque course, il est possible d'avoir des informations dessus, des conseils pour réussir : intéressant.
On retrouve encore la personnalisation de la voiture. Ici encore, j'ai le jeu, mais pas le livret
( satanés brocanteurs ! ) et donc forcément j'ignore la différence entre les différents éléments.
On remarquera toutefois qu'il y a plus d'éléments modifiables, mais moins de choix pour chaque. Non en fait c'est exactement les même éléments, avec juste moins de choix.
Surprise : l'écran n'est plus splitté. Il me semble même que la perspective a également un peu changé et c'est lisible : j'aime !
Autre amélioration : les roues tournent ! Ca parait pas mais ca ajoute beaucoup. Après, est ce un effet de ma configuration mécanique, je ne sais pas, mais j'ai trouvé la voiture moins lourde et plus maniable. J'en viendrais presque à aimer les jeux de course. Oui, presque.
Durant les championnat, vous aurez un choix appelé "qualify" : ce sont les qualifications et il est recommandé de les faire. Sans ca vous commencerez à la douzième place. Si l'écran n'est plus splitté, vous verrez pourtant un autre point sur la carte du circuit : il s'agit de Senna. Il dit bien que vous êtes son rival, après tout.
Détail à noter : vous ne verrez jamais aucun autre concurrent sur le circuit. Ca facilite un peu le jeu mais retire au réalisme : les collisions sont une partie de la pratique.
Ici encore, vous aurez 16 circuits, avec une progression que je confirme utiliser des passwords.
Et donc finalement qu'avons nous là ?
A mon sens un jeu globalement plus réussi que son prédécesseur : meilleurs graphismes, meilleurs sensations de vitesse et meilleur maniabilité.
La bande-son est un cran au dessus également.
Je regrette par contre que cette amélioration ne soit au détriment du mode 2 joueurs. Personnellement, je m'en fiche, j'aime pas ce genre de courses où on ne peut pas frapper les adversaires. Mais il n'empêche qu'un jeu de course, surtout de F1, auquel on ne peut jouer que tout seul, c'est un peu comme avoir un lit deux places, une ambiance torride et juste une main droite pour seule compagnie. Oui bon après, il y en a qui préfèrent.
Et c'est marrant maintenant que j'y pense : les deux Super Monaco GP me semblent complémentaires : l'un à la réalisation moyenne mais pouvant se jouer à deux, l'autre plus beau mais uniquement en solo. A vous de choisir selon vos gouts donc : moi je choisis Road Rash :p .