"Vous êtes Ryu Hayabusa et votre vlllage a été dévasté ...
_ Non, Non Sylesis : pas un troisième test de Ninja Gaiden !
_ Mais c'est bien les ninjas ...
_ Et bien justement : attaque toi à The Ninja.
_ Et on doit retrouver un parchemin sacré ?
_ Tu connais un autre genre de jeu de ninja ?"Je vais finir par débuter le set japonais, je le sens ...
Le jeu est de 1986 donc on lui pardonnera ses graphismes autrement moches. Le titre peut être joué à deux mais seulement en alterné : dommage, ca aurait pu être très sympa.
Du ninja : oui mais à quelle sauce ?
The Ninja se déroule à l'époque Edo : le gouverneur de la province Ohkami est mort et un tyran a pris sa place, emprisonnant la princesse. Un héroïque ninja du nom de Kazamaru défie son armée et va voler au secours de la princesse.
Ah et euh ... trouver les parchemins aussi.
Selon les cas, le défilement sera horizontal ou vertical. De même, le scrolling sera parfois automatique mais suivra généralement votre personnage.
Dans tous les cas, vous devrez déssouder des ennemis à la pelle
Votre héros commencera avec des kunai, ou couteaux ninja, qui pourront être upgradé en shuriken plus rapides et puissants ( et plus visibles).
Résumé des commandes :
_ bouton 1 : tire dans la direction où regarde le personnage.
_ bouton 2 : tire vers le haut quelque soit votre déplacement.
_ 1+2 : disparition dans de la fumée, pour esquiver les attaques.
Mine de rien, les niveaux sont assez variés : escalade, déplacement sur des rondins, traversée du village... Dommage qu'il n'en soit pas de même pour les boss : vous retrouverez le même 9 fois
Selon votre façon de jouer, vous aurez entre 11 et 13 niveaux à parcourir. Sachant que le jeu n'est pas facile, ca donne une bonne durée de vie.
Oui en effet je n'ai pas trouvé le jeu facile du tout. Votre ninja commence lent et les choses ne s'amélioreront que quant il aura un parchemin bleu en sa possession, et jusqu'à sa mort. Mort qui peut être rapide car les ennemis sont souvent nombreux à l'écran dans les derniers niveaux. Et du coup il faudra abuser de l'esquive/fumée pour se débrouiller ( ou utiliser de l'Action Replay comme moi, mais j'ai un justificatif).
A la fin de chaque niveau, vous aurez un récapitulatif de votre score et de votre précision au tir. Astuce : obtenez 0% de précision et vous aurez un bonus monumental en score, avec à la clé plusieurs vies supplémentaires.
J'ai dit qu'il y avait plusieurs façon de jouer et donc un nombre différent de niveaux. Ce n'est pas une erreur. En effet en plus d'envoyer dans les bras de Bouddha des ninjas et des kunoichi à la chaine, vous devrez retrouver des parchemins secrets . SI vous ne les trouvez pas tous, vous ferez 13 niveaux et verrez l'écran ci dessus.
Si vous les trouvez tous ( et il faut chercher au début), vous verrez ceci par contre, suivi d'une indication pour accéder directement au dernier niveau. Inutile de vouloir tricher et d'utiliser le secret sans les parchemins, ca ne fonctionnera pas.
C'est uniquement de cette façon que vous aurez la vraie fin.
Un petit tour sur l'aspect technique ? Je crois que j'ai déjà presque tout dis.
Les graphismes sont un peu faible, avec des couleurs simples et aucun dégradé. Comme nous sommes en 1986, je suis compréhensif et n'en tient pas rigueur.
La maniabilité aussi est correcte. Le personnage répond vite mais se déplace lentement au début.
La bande-son m'a bien plu : des musiques sympathique qui deviennent plus pêchue lorsque vous obtenez un powerup rouge améliorant votre arme.
Le truc qui m'a gêné par contre, c'est la difficulté. Non seulement votre héros est lent tant qu'il n'a pas de parchemin bleu de vitesse, mais il a également un net désavantage par rapport aux autres ninjas : vous ne pourrez tirer que dans 8 directions, eux dans bien plus. Du coup l'esquive n'est pas forcément facile, surtout que vous mourrez en un coup.
Une agréable surprise passé la difficulté. Pour être honnête, je m'attendais largement pire, mais la variété des niveaux compense la réalisation technique qui date.