AccueilAccueil  -> Le site MSF  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Test : Ninja Gaiden Game Gear

5 participants
AuteurMessage
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis

Score : 2531

Test : Ninja Gaiden Game Gear Empty
MessageSujet: Test : Ninja Gaiden Game Gear   Test : Ninja Gaiden Game Gear Icon_minitime1Lun 7 Mai - 21:56

Même une rhino-pharyngite ne m’empêchera pas de tester !

Petit retour vers le passé. Il y a environ 20 ans, dans une cour de collège.
S : "Wouah, trop bien Ninja Gaiden pour la Master System !
A : Ah tu l'as ? Moi aussi, mais sur Game Gear.
S : Ouais, il est trop bien, mais j'arrive pas à dépasser le Mont Fuji.
A : C'est quel niveau, ca ?
S : Ben le 4, après le samourai.
A : Moi j'ai pas ca au niveau 4.
S : Ah les versions Game Gear et Master System sont pas les mêmes ?"

Il y a 17 ans, toujours dans la même cour.
S : "Tiens A, maintenant j'ai une Game Gear.
A : Cool.
S : Tu pourrais me prêter Ninja Gaiden ? Comme j'ai fini celui sur Master System, je voudrais essayer.
A : Tiens : moi j'ai pas réussi à le finir."

Oui, je suis un fan de Ninja Gaiden : j'ai même le jeu Tiger, et je l'ai fini.
Pour les jeunes, un jeu Tiger, c'est ca :

Test : Ninja Gaiden Game Gear 2506_1285317237889_Tiger_Ninja_Gaiden

Ca fonctionnait avec deux piles AA et c'était pas mal foutu par rapport aux autres jeux électroniques. Plusieurs licences ont été déclinées en Tiger, notamment Castlevania ( sous le nom Simon's Quest).
Mais retour à la version Game Gear.

Test : Ninja Gaiden Game Gear NinjaGaiden-GG-EU-Front-medium

Test : Ninja Gaiden Game Gear NinjaGaiden001

Autant je me souviens très bien de l'histoire de la version Master System, autant celle de la version GG m'échappe. Sur MS, le village de Ryu Hayabusa a été massacré et le parchemin sacré a été volé. Sur GG il est apparemment question de la dragonsword que possède Ryu et que quelqu'un souhaite voler. Les écrans entre les niveaux ne sont ni très instructifs, ni très pertinents ( les motivations du méchants que vous découvrirez au dernier niveau sont particulièrement bancales).

"Rho le méchant : il commence à casser un jeu d'action à cause de son scénario."

Bon bon.

Test : Ninja Gaiden Game Gear NinjaGaiden-GG-01

Taille de l'écran oblige, l'interface est compacte. Enfin quand je dis oblige... Ninja Gaiden MS sur un Master Gear était parfaitement lisible aussi.
Le nombre de vies est visible entre les niveaux uniquement. Pour le reste, vous verrez sur gauche votre score et votre santé, au centre votre arme spéciale, à droite votre compteur d'arme spéciale ( force), le temps restant et en dessous l'énergie du boss.
Les armes spéciales de la version GG sont totalement différentes de la version MS : pas de grands shuriken qui traversent tout, de boules de feu qui traquent les ennemis ni d'invincibilité, vous aurez seulement :
_ les shurikens
_ un tir vertical. Rigolez pas, c'est probablement la meilleur arme du jeu.
_ un tir triple horizontal ( horizontal, diagonal haut, diagonal bas).

Et un truc aussi : les armes spéciales sur MS s'activent avec haut+1. Sur GG, c'est bas+1.

Test : Ninja Gaiden Game Gear NinjaGaiden008

Autre différence : sur MS, Ryu prenait appui sur les murs pour se propulser plus haut, ce qui donnait lieu à des scènes parfois assez acrobatiques. Sur GG, Ryu est capable de se coller au mur et de grimper. Deux niveaux sont d'ailleurs dédiés à cet élément du gameplay. Deux niveaux sur cinq. Enfin deux sur 4.1111 parce que l'acte 4 n'est pas un vrai niveau.
Bon, techniquement, le jeu tient la route : il est assez beau, le personnage est maniable et la musique est correcte.

"Mais ?"

Mais ...

Test : Ninja Gaiden Game Gear NinjaGaiden005

... mais le jeu est plombé par une conception bancale.
Déjà, sa durée de vie est pathétique : à peine 20 minutes, peut être 30 la première fois qu'on l'a en main. Les niveaux sont relativement courts et le stage 4 est tout simplement risible : pas d'ennemis, juste 3 sauts à faire et quelques bonus à prendre avant d'attaquer le boss. D'où ma mention de 4.11111 niveaux.
Mais la bancalité ne s’arrête pas là : seuls les boss vous offriront du challenge. Ceux qui auront fini la version MS se souviendront que traverser les niveaux tenait parfois du parcours du combattant, sollicitant vos réflexes en continu à moins de bien connaitre le jeu. Ici, à moins d'avoir deux mains gauches, vous n'aurez pas de problèmes.

Test : Ninja Gaiden Game Gear NinjaGaiden007

Et j'arrive au détail qui m'a cassé les bonbons : le jeu est ultra-dirigiste dans le sens où il y a une méthode pour avoir les boss, et pas deux, ou presque. Je reprend la comparaison avec la version MS. Sur Master System, , quand vous n'aviez plus de points d'attaque spéciale, vous pouviez toujours finir le méchant au sabre, une bombe ninja ( sacrifice de cinq points de vie) ou le battre même avec une arme inadéquate si vous étiez habile. Même le samouraï du troisième niveau : une légère esquive à l'instant où il frappe, un contre rapide, on recommence et monsieur ira jouer du shamisen au paradis.
Sur GG, ce n'est pas possible, ou extrêmement difficile. Ma vidéo le prouve d'ailleurs : j'ai tenté de mitrailler le premier boss de shurikens, mais aucun n'a eu d'effet. La solution pour l'avoir est toute conne : vous vous mettez devant lui, vous matraquez le bouton de frappe avec une main et faite ce que vous voulez avec l'autre, et voila. Idem pour le troisième boss : une seule technique, qui rendra l'affrontement ennuyeux à mourir quand vous l'aurez découverte.

Test : Ninja Gaiden Game Gear NinjaGaiden004

Les cut-scenes entre les niveaux sont relativement plus courtes que dans la version MS. On va me dire ca permet de ne pas ralentir le rythme de l'action, mais là je vous répond que les niveaux sont déjà assez courts pour qu'on ai pas envie de foncer non plus.
Bon et surtout l'histoire m'a paru complètement bidon. Sur MS, le parchemin sacré est volé par le grand méchant qui veut l'utiliser pour détruire le monde, et celui ci a engagé un certains nombre de sbires ( les boss) pour retenir le héros. Bon, ok, ca semble plausible : les parchemins sacrés ninjas sont réputés dans les jeux vidéos et les films pour être l'équivalent de quelques bombes H, donc il est normal qu'on ai pas envie qu'un méchant s'en serve, surtout contre nous.
Sur game Gear, on apprend que quelqu'un a essayé de voler l'épée de Ryu ( et échoué, parce qu'il l'a toujours). Le ninja, cherchant la cause, arrive dans la caverne du grand méchant qui semble disposer d'un arsenal militaire suffisamment imposant pour que Rambo se fasse dessus de peur (d'après la cut-scene). On apprend alors que le méchant possède un pouvoir pour contrôler les esprits mais qu'il ne peut pas l'utiliser.

Hein ? C'est logique ca ? Comment il peut savoir qu'il a un pouvoir s'il ne sait pas l'utiliser ?

Ah, mais le pouvoir du méchant est amplifié par la dragonsword.

Re "Hein ?"

Et le méchant a réussi son coup en poussant Ryu a venir dans son repère : son pouvoir est maintenant deux fois plus puissant et il va pouvoir s'en servir pour conquérir le monde.

Donc tu vas contrôler le monde en contrôlant les esprits des gens. Ok. Et ton armée, tes missiles intercontinentaux, c'est pour jouer à la dinette ?

Oui je suis méchant, mais après avoir j'ai vu le reste, j'ai craqué.
En fait quand vous aurez vu la séquence de fin, vous comprendrez aussi.

Test : Ninja Gaiden Game Gear NinjaGaiden002

Quand j'ai rendu la cartouche à mon amis il y a 17 ans, j'ai dit deux choses qui restent vraies encore maintenant.
_ Il est trop court ton jeu. Il réagit bien le perso, mais le reste, moyen.
_ Je vais rebrancher la Master System et retourner à un vrai bon Ninja Gaiden.

Une dernière chose : à l'époque les lecteurs de magazines ont peut être vu des mots de passe pour Ninja Giaden GG, sans jamais réussir à les rentrer. L'option password est cachée dans la version euro/us, et il faut presser 16 fois le bouton 1 à l'écran titre avant d'appuyer sur start pour pouvoir rentrer les codes.

La petite vidéo inévitable pour bien se rendre compte des qualités ( oui, il en a ) et des défauts du jeu.
Sur ce, monsieur Paracetamol et madame Couette-bien-chaude m'attendent : bonne soirée.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
Watain
Alex Kidd (Alex Kidd)
Watain

Score : 1835

MessageSujet: Re: Test : Ninja Gaiden Game Gear   Test : Ninja Gaiden Game Gear Icon_minitime1Mar 8 Mai - 10:25

Même la version Megadrive ou les 3 versions Nes n'arrivent pas à la cheville de la version Master System qui est, pour moi, un pur chef d'oeuvre.
http://yeti-bomar.blogspot.fr/
Francklin29
Alex Kidd (Alex Kidd)
Francklin29

Score : 14439

MessageSujet: Re: Test : Ninja Gaiden Game Gear   Test : Ninja Gaiden Game Gear Icon_minitime1Mar 8 Mai - 11:25

J'ai jamais été très fan de ce jeu quelque soit le support.

You're Doing Great !

Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
Piranahman
Alex Kidd (Alex Kidd)
Piranahman

Score : 2741

MessageSujet: Re: Test : Ninja Gaiden Game Gear   Test : Ninja Gaiden Game Gear Icon_minitime1Mar 8 Mai - 12:59

je ne connais pas ce jeu, ou je le connais...
en fait, la musique de perdition d'une vie bien caractéristique me dit quelque chose(entendue sur super mario crossover, en contrôlant ryu).. ainsi que son gameplay.

c'est pas le même jeu que shadow warriors sur GB?

https://www.youtube.com/watch?v=siu5urKTHbw

Alex Kidd (Alex Kidd)
darknonor

Score : 6302

MessageSujet: Re: Test : Ninja Gaiden Game Gear   Test : Ninja Gaiden Game Gear Icon_minitime1Mar 8 Mai - 13:13

Shadow warriors est le pendant nintendiesque de la série ninja gaiden, toutefois l'épisode NES (sous-titré ninja gaiden) est bien différent de celui sur SMS
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Test : Ninja Gaiden Game Gear   Test : Ninja Gaiden Game Gear Icon_minitime1

Test : Ninja Gaiden Game Gear
Page 1 sur 1