J'ai dis au préalable que ce jeu buggait sur Fusion et que Meka ne tournait pas sur mon système 64 bits. La situation semblait désespérée mais j'ai persévéré : j'ai promis que tous les jeux Master System européens seraient testés et ils le seront !
Pour la petite histoire, afin de réaliser ce test, il a fallu que je passe par une machine virtuelle Windows XP ( 32 bits, virtualisée sous Vmware player) et lancer MEKA. Donc en gros un ordinateur qui émule un ordinateur qui émule une console.
Il y avait peut être plus simple, genre acheter le jeu, mais tous les testeurs sont un peu tordus : sans ca, comment supporteraient ils des jeux comme Championship Hockey ou Fire and Forget 2 sans devenu fou ?
Autre anecdote, à l'époque j'ai acheté PGA Tour Golf 2 sur Game Gear dans la même boutique où j'ai acheté Fatal Fury Special ( ca n'a aucun rapport, je sais). Juste pour dire, c'est une merveille : j'ai déjà réalisé un trou en un dessus.
PGA Tour Golf est donc un jeu de golf. Le but est de frapper dans une petite balle pour emmener dans un trou et ce en le moins de coup possible.
Le jeu dispose de plusieurs modes :
_ entrainement
_ Tournois ( seul ou à plusieurs)
_ entrainement au drive
_ entrainement au put
Vous pouvez également sauver ou charger votre partie.
En mode tournoi, vous pourrez choisir parmi 4 parcours. Dans ce mode, un professionnel vous donnera des conseils sur chaque trou, en vous suggérant l'approche à aborder. C'est très intéressant et apporte beaucoup à l'immersion.
L'interface et... que vois je ? Le jeu indique pour chaque club la distance à laquelle vous enverrez la balle avec ! Comme quoi il y a des développeurs qui y ont pensé aussi !
L'ensemble est très fin visuellement et le golfeur est bien détaillé : un plaisir pour les yeux.
Description de l'interface.
Sur le coté gauche, votre golfeur.
Sur la droite, de haut en bas :
_ une girouette indiquant la force et la direction du vent
_ la barre de frappe : appuyez un coup sur le bouton 2 let la barre se remplira vers 100% Appuyez une deuxième fois pour arrêter la barre déterminera la puissance du coup. La barre repartira alors vers la droite et vous devrez l'arrêter à 0% pour un tir précis.
_ Drive correspond à l'endroit où vous êtes : drive ou green. 0 coté, le nom du joueur
_ En dessous, le numéro du trou et le par
_ stroke : le nombre de coup donné.
_ dist : la distance pour atteindre le trou
_ Driver est le club actuellement employé. A coté se trouve la distance à laquelle vous pouvez envoyer la balle avec ce club : choisissez en fonction des conditions et de la distance restante.
Et puisque le visuel ne rend pas bien l'inclinaison du terrain, Tengen a eu une excellente idée : vous le green, au moment du put, vous voyez une vue en fil de fer vous permettant de bien évaluer le relief. Vous pouvez faire tourner la vue vers la droite ou la gauche pour voir la situation sous divers angles : excellente idée.
Après avoir réussi un trou, vous verrez le résumé de votre parcours puis les performances de vos concurrents. C'est réaliste, pas prise de tête et on se sent bien dans l'esprit golf.
Pendant le jeu, le bouton 2 servira à valider, le 1 à retourner en arrière ou à avoir une vue aérienne du trou.
Quand on y regarde, PGA Tour Golf ne fait pas dans l'excès, mais il fait les choses bien.
Déjà les graphismes : fins, sobres et bien colorés. L'ensemble est extrêmement plaisant.
La bande son aussi est une réussite : les musiques ne sont pas audibles en permanence, mais quand on les entend, le résultat est de qualité.
La maniabilité n'est pas en reste non plus : le jeu se prend facilement en main et l'ensemble est intuitif.
Enfin le gameplay est le gâteau sur la cerise : une merveille ! Des informations détaillées sur vos conditions, un ensemble ultra-lisible et surtout, surtout ... la vue en fil de fer du green ! Avec la suite sur Game Gear, c'est pour l'instant le seul jeu que j'ai vu proposer ca et c'est extrêmement utile. Pourquoi croyez vous que les pros s'agenouillent lors le green pour étudier la surface avant leur put ? Pour examiner le relief.
PGA Tour Golf est assurément une véritable réussite : très beau jeu de golf et facile à prendre en main.
Au passage, je viens de me rendre compte que j'avais oublié un dernier jeu de golf. La suite donc au prochain épisode.