"
SYLESIS._ Oui seigneur ?
_
UN NOUVEAU TEST MASTER SYSTEM ?_ Oui on l'a demandé, alors je me suis dévoué.
_
ET QUE VAS TU TESTER ?_ Sniff...
_
OUI ?_ un jeu de foot ...
_
TON SACRIFICE NE SERA PAS VAIN, MON FILS."
World Cup Italia 90, sorti en ... 1990, est un jeu de foot basée sur la coupe du monde d'Italie. Ca, c'est au cas où le titre et la jaquette n'auraient pas été assez explicites.
Dommage, ca ne se voit pas sur ma capture, mais le "press start button" change de couleur. Ca permet de meubler un peu l'écran et de vous motiver à appuyer sur un bouton pour voir la suite.
La suite consiste en trois choix : la coupe, un match de test, et l'entrainement aux tirs aux but. Le 1P laisse supposer qu'on peut jouer à deux, mais je n'ai pas trouvé comment jouer. A voir dans la notice.
Bon, on va prendre la coupe.
L'écran de sélection des équipes est assez bien pourvu, mais hélas pour moi, ni la Suisse ni le Japon ne sont représentés. Chaque équipe dispose de quatre caractéristiques allant de un à cinq. Certaines équipes ont des stats bien plus gonflés que d'autre, ce qui permet en théorie de simuler divers modes de difficultés.
A défaut de mes équipes favorites... Ahum... à défaut de mes équipes les moins détestées, j'ai pris la Hongrie : notez bien le score en défense de l'équipe, ca servira plus tard.
Le jeu apparait en vue du dessus. Le score est visible en bas, les points de chaque équipe étant visible alternativement.
Les graphismes ne sont clairement pas le point fort du titre : un gazon bicolore, mais surtout des sprites moches. Des culbutos en guise de joueurs, ca aurait été acceptable pour du babyfoot, mais là non, ca ne passe pas.
Cette impression se confirme d'ailleurs pendant l'action : les personnages bougent de manière ridicule et la confusion règne sur le terrain, la faute à un terrain trop réduit.
Les contrôles sont classiques : un bouton de passe, un de tir. Une flèche rouge indique le joueur contrôlé actuellement, mais cette flèche a tendance à changer très vite, trop vite.
J'ai joué quatre matchs durant mon test ( je sais, je suis masochiste).
Le premier, je l'ai joué sérieusement : match nul.
Le deuxième aussi : 2-0 pour l'Angleterre
Le troisième, je me suis contenté d'appuyer sur un bouton quand mon goal avait la balle, pour la relancer : match nul.
Et ca a suffit pour passer les qualificatifs.
Le pire est encore le quatrième match : l'Argentine contre une équipe avec la plus faible défense possible ( le 1 en défense , vous vous souvenez ?), sans toucher la manette ( le goal se débarrasse de la balle au bout de quelques secondes d'inactivité). Résultat ? Match Nul ! Et lors des tirs au but ( il a bien fallu que je touche la manette), j'ai arrêté un penalty et réussi tous les miens. Victoire sans essayer, faut le faire.
Et là du coup la crédibilité du gameplay en prend un sacré coup. Je ne suis pas du tout fan de foot, mais je me suis bien moins barbé sur d'autres titres plus vieux encore. World Cup Soccer par exemple, voir même Great Soccer.
La France n'est pas qualifiée : enfin un truc logiqueLa musique ne relève pas le niveau : c'est passe-partout au possible, sans identité. Bref, on s'en fout royalement et on ne peut hélas pas la couper car le titre ne dispose d'options réglables, ni de sauvegarde ou de mot de passe.
Au bilan, ceci est un jeu à la Strider : tout la jaquette, rien dans la disquette. Et ce n'est pas le fait qu'il permette le choix parmi trente équipes qui le rendra plus intéressant.
Et là si la version Megadrive est similaire, je me sens vachement moins coupable pour toutes les cartouches que j'ai utilisé dans mes cartmods MD.