Au chapitre "Les jeux super pas connus qu'on se demande ce qu'ils font sur Master System", je demande WitWiCSD ( quoi ? Ca fait bien comme acronyme).
La jaquette US est mémorable.
La brésilienne est pas mal non plus.
La page d'intro fait un peu peur. Ca me rappelle Alf.
On commence par choisir son niveau de difficulté.
Et voici vos consignes, tapées progressivement. Prévoyez le Red-Bull, sinon vous allez vous endormir au vu de la lenteur.
Le but du jeu est le suivant : vous êtes un enquêteur d'Interpol et devez retrouver la piste de la célèbre voleuse Carmen San Diego suite à son dernier cambriolage. Sous certains délais, bien sûr.
Vous voyagerez de ville en ville lors de votre recherche. Chaque ville comportera toujours un aéroport, un bureau d'Interpol et trois bâtiments. Chaque bâtiment vous apportera des renseignement sur la destination suivante de Carmen, ou son déguisement. En contrepartie, ca vous prendra quelques heures, de même que les trajets en avion. Attention, car vous avez un délai à respecter pour attraper Carmen et les visites inutiles peuvent vous faire perdre.
Juste au passage, le machin bleu ciel, c'est votre personnage. Oui, c'est pas terrible. En fait les graphismes sont assez moyens. Bon en même temps, on est en 1988. Le but du jeu n'est pas de travailler vos réflexes (quoique ), mais de vous faire travailler votre géographie. En effet, il vous faudra deviner la destination avec les indices, et donc avoir connaissances des pays. Par exemple si Carmen est partie avec un un drapeau rouge et blanc, et si elle a changé son argent en yens, sa prochaine destination sera le Japon.
Si vous êtes sur la bonne piste, les membres du gang de Carmen vous attaqueront. Se faire toucher vous fera perdre du temps. Pour éviter les tirs, il faudra changer de plan ( avec haut ou bas) : le jeu dispose de deux niveaux de profondeur. A propos des commandes, le bouton 2 sert à accélérer les mouvements du personnage et le défilement des textes : vous finirez par maintenir enfoncé ce bouton.
Une fois que vous aurez coincé Carmen, il faudra avoir un mandat d'arrêt exact sur son déguisement : en complétant avec précision le portrait robot aux bureaux d'Interpol, on vous donnera un mandat. Si le mandat correspond, vous pourrez arrêter de manière définitive Carmen; dans le cas contraire, les policiers la relâcheront.
Niveau bande-son, le jeu est très très très largement oubliable. L'animation elle même est anecdotique. Non, le seul intérêt du jeu est vous faire réfléchir et de ressortir vos connaissances de géographie. Et d'anglais, parce que le jeu n'est pas localisé. Remarquez, vous devrez parfois faire preuve de rapidité : au plus haut niveau de difficulté, les sbires de Carmen seront rapides à vous tirer dessus, et perdrez facilement du temps.
Comme pour King Quest, je me demande ce que ce jeu fait dans la ludothèque de la Master System. Il a plus sa place sur ordinateur. Enfin malgré ca, il n'est pas mal, si on aime se taquiner le neurone, mais il ne vous accrochera pas plus de deux-trois enquêtes.