Je suis également pour les backup de rom, mais le vrai problème se sont les émulateurs en ce qui me concerne...
En ce moment, avec ma chaine youtube, je me rend compte qu'il y a quand même des différences entre jouer sur le hardware d'origine et sur émulateur.
Après ça va dépendre bien entendu de la console émulée. Mais même sur le SMS qui n'est pas gourmande, tu perds en fluidité sur émulateur.
Après si tu n'as pas d'éléments comparatifs, tu ne t'en rends pas forcément compte c'est sûr. Mais perso j'ai des vidéos sur ma chaine youtube que je ne publie pas parce que je trouve que la fluidité ne rends pas hommage au jeu tel qu'il tourne sur la console.
Moi c'est un peu ce qui me fait "peur" entre guillemet... qu'on se retrouve dans quelques décennies avec tous les jeux en rom, et qu'en y jouant on se dise : "Ah ouais, c'était vraiment pas ouf en fait les trucs de l'époque"... alors qu'en fait ça sera juste l'émulation qui génèrera des pertes de fluidité ou autres input lag.
Et franchement ce qui me fait vraiment flipper, c'est que je ne m'en rendais pas compte avant
En fait, ce qui se passe depuis que j'ai ma chaine, c'est que je fini le jeu sur console (donc j'ai un minimum de temps passé dessus, forcément), et une fois que je l'ai fini, je passe sur émulateur pour faire une capture numérique... et là d'un coup tout les défauts de l'émulation te saute au visage.
Je me suis d'ailleurs très souvent remis sur la console parce que je trouvais que le scrolling saccadait sur émulteur et je voulais vérifier... et c'est toujours pareil, ça ne saccade pas sur la SMS