AccueilAccueil  -> Le site MSF  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le retro va mourir :(

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tabou
Marty (BTTF2)
Tabou


Score : 18
Date d'inscription : 18/08/2022
Age : 33
Localisation : Normandie

Le retro va mourir :( Empty
MessageSujet: Le retro va mourir :(   Le retro va mourir :( Icon_minitime1Ven 26 Mai - 14:40

Coucou à tous,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé sur le forum.
J'ai regardé une vidéo il y a quelques jours, qui parlait de la mort du retro. Quand j'entend "mort" du retro c'est surtout destruction naturelle des données stockées sur les supports.

Par exemple on sait tous que le support CD ROM n'est pas immortel, la composition chimique des CD fait qu'un jour, un CD fini par devenir illisible... On estime la durée de vie d'un CD à 30 ans. Or, 30 ans, c'est à peu prêt l'âge des CD ROM (en réalité 1984 mais le temps que les gens s'y mettent).

Je me suis dit "balékouille" je n'utilise plus de CD et tant que mes cartouche de SMS et megadrive vont bien, tout ira bien.

Sauf qu'apparemment les données stockées dans les cartouches ont aussi une durée de vie Le retro va mourir :( 1f62f

Elle est beaucoup plus longue que le support CD (estimée à 70-100 ans) mais je trouve ça triste que cet héritage soit un jour terminé à jamais...
Apparemment pour optimiser la durée de vie d'une cartouche, il faut bien l'entretenir et la stocker dans un endroit sec (logique) et la faire fonctionner de temps en temps car l'impulsion électrique régulière des cartouches permet de maintenir les données en place.

En soit nos descendants auront toujours les émulations et les roms mais rien ne remplace la beauté d'une belle console des années 80/90 avec des grosses cartouches poussiéreuses qu'on aime tant...

Vous avez déjà entendu parler de cet Alzheimer des cartouches ?
Revenir en haut Aller en bas
Révo
Alex Kidd (Alex Kidd)
Révo


Score : 6367
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 34

Le retro va mourir :( Empty
MessageSujet: Re: Le retro va mourir :(   Le retro va mourir :( Icon_minitime1Ven 26 Mai - 14:45

Dans 100 ans nos petits enfant changeront les puces des jeux originaux si ils le veulent. C'est pour ça que c'est super important de tout dumper et mettre à dispo gratuit sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Atmostfear
Alex Kidd (Alex Kidd)
Atmostfear


Score : 6799
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 43
Localisation : Paris

Le retro va mourir :( Empty
MessageSujet: Re: Le retro va mourir :(   Le retro va mourir :( Icon_minitime1Ven 26 Mai - 15:08

Y a pas que ça, y a aussi les condo des consoles elles même à changer avant qu'il ne soit trop tard et qu'ils causent des dégâts irrémédiables.
Perso je ne préfère pas trop y penser et essayer de jouer au maximum avec le matos d'époque. C'est peut-être pas ça qui le sauvera mais au moins j'en aurais profité un max Wink
Revenir en haut Aller en bas
Schmurz
Psycho Fox (Psycho Fox)
Schmurz


Score : 1551
Date d'inscription : 14/03/2021
Age : 41

Le retro va mourir :( Empty
MessageSujet: Re: Le retro va mourir :(   Le retro va mourir :( Icon_minitime1Ven 26 Mai - 16:32

La lecteur d´une ROM dans le data sheet n´est pas de 100 millions ?

Normalement, bon j´avais regardé y a longtemps donc toutes mes excuses si je ne suis pas à jour, CD / DVD et les consoles cartouches > année 2000 on une espérance de vie de 30-50 ans grand max. (en moyenne)

Les cartouches < année 2000 peuvent tenir un certain nombre de lecture, qui fait qu´elles peuvent tenir 100-200-300 ... ans en fonction de l´état.
Comme dit plus haut le plus gros probleme est les condensateurs on retrouve ce probleme sur les micros, les portables ...

Generalement faut surtout vérifier les connecteurs des cartouches et tester le jeu une fois pas an (je dirais même 2-3 ans)

J´ai quelques jeux CD et je sais qu´un jour ils ne seront plus utilisables d´ou le fait d´avoir des bakup.

Je précise que j´avais fait cette recherche en début 2000 en pansant que les jeux 8-16 bits allaient être dans les 2-3€ lol
Revenir en haut Aller en bas
Moo
Opa Opa (Fantasy Zone)
Moo


Score : 1360
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 40
Localisation : Paris

Le retro va mourir :( Empty
MessageSujet: Re: Le retro va mourir :(   Le retro va mourir :( Icon_minitime1Mar 20 Juin - 16:19

Il y a quelques temps il était question des cartouches DS / 3DS dont on s'était aperçu qu'elles avaient une durée de vie très courte (une quinzaine d'années) parce que Nintendo avait fait des choix technologiques assez nazes donc certaines cartouches commençaient à mourir.

Plus récemment c'est la Wii U dont on s'est aperçu qu'elle pouvait se retrouver briquée si on ne l'utilisait pas pendant assez longtemps.

C'est un peu ironique de se dire que certains jeux encore sous blister finiront par se revendre une fortune alors qu'ils seront en réalité parfaitement inutilisables, sans possibilité d'en être sûr autrement qu'en les ouvrant. Des jeux de Schroedinger un peu. Comme les anciens blisters de cartes Magic encore fermés mais dont on peut se demander s'il n'y aurait pas une mince chance qu'ils contiennent un Black Lotus.

Je ne suis pas spécialement fétichiste des supports physiques originaux donc je suis content qu'on puisse avoir des backups de roms / isos qui sont diffusés assez largement. On a aussi la BNF qui fait un travail de préservation des jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Atmostfear
Alex Kidd (Alex Kidd)
Atmostfear


Score : 6799
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 43
Localisation : Paris

Le retro va mourir :( Empty
MessageSujet: Re: Le retro va mourir :(   Le retro va mourir :( Icon_minitime1Mar 20 Juin - 22:10

Je suis également pour les backup de rom, mais le vrai problème se sont les émulateurs en ce qui me concerne...

En ce moment, avec ma chaine youtube, je me rend compte qu'il y a quand même des différences entre jouer sur le hardware d'origine et sur émulateur.
Après ça va dépendre bien entendu de la console émulée. Mais même sur le SMS qui n'est pas gourmande, tu perds en fluidité sur émulateur.

Après si tu n'as pas d'éléments comparatifs, tu ne t'en rends pas forcément compte c'est sûr. Mais perso j'ai des vidéos sur ma chaine youtube que je ne publie pas parce que je trouve que la fluidité ne rends pas hommage au jeu tel qu'il tourne sur la console.

Moi c'est un peu ce qui me fait "peur" entre guillemet... qu'on se retrouve dans quelques décennies avec tous les jeux en rom, et qu'en y jouant on se dise : "Ah ouais, c'était vraiment pas ouf en fait les trucs de l'époque"... alors qu'en fait ça sera juste l'émulation qui génèrera des pertes de fluidité ou autres input lag.

Et franchement ce qui me fait vraiment flipper, c'est que je ne m'en rendais pas compte avant Shocked

En fait, ce qui se passe depuis que j'ai ma chaine, c'est que je fini le jeu sur console (donc j'ai un minimum de temps passé dessus, forcément), et une fois que je l'ai fini, je passe sur émulateur pour faire une capture numérique... et là d'un coup tout les défauts de l'émulation te saute au visage.
Je me suis d'ailleurs très souvent remis sur la console parce que je trouvais que le scrolling saccadait sur émulteur et je voulais vérifier... et c'est toujours pareil, ça ne saccade pas sur la SMS No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le retro va mourir :( Empty
MessageSujet: Re: Le retro va mourir :(   Le retro va mourir :( Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Le retro va mourir :(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeux retro en flash !
» Donner magazine retro
» Ma Collection de Jouets Retro !
» RETRO game day 2011
» "Nouvelle" émission rétro sur game one

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master System France :: Communauté :: Divers-
Sauter vers: