Parce qu'on en peut pas toujours faire des tests gentils, voici Strider, sorti en 91, soit il y a juste 20 ans.
Pour être vraiment objectif, j'ai fait ce test après avoir récupéré les roms des versions MS et Megadrive : la rom MD sera supprimée ce soir. Pendant que j'écrivais, j'alternais entre les deux pour confirmer mes impressions.
Oui bon , déjà la boite ... Jean Claude Vandamme avec une épée, mouais.
L'histoire :
Un grand méchant, Le Maitre, menace la terre avec son armée de mutant : le Strider Hiryu par le contrer avec son épée surpuissante.
Votre personnage se défera de ses ennemis avec son épée laser dans un bel effet de balayage lumineux et pourra s'accrocher aux plateformes comme aux murs qu'il escaladera.
Le jeu master system est une conversion de la version megadrive. Et quelle conversion...
La Master System est une machine 8 bit, ok. Le Strider Genesis tournait sur 16 bits, d'accord, mais était une raison de rendre les décors aussi vides ?
Les sprites eux même sont particulièrement moches avec une peau rouge brique pour le héros et absence de détails. Est ce dû aux capacités de la machine ? Non : Ninja Gaiden qui sortira l'année suivante en 92 possède des sprites détaillés et des décors fouillés.
L'animation et la maniabilité compensent elles ? Non, non et non . A l'époque, la pub tv de Strider sur megadrive m'en avait mis plein la vue : ca sabrait, ca faisait des acrobaties, c'était rythmé !
Sur la version Master System, l'animation est hum... atroce. Le personnage est lent surtout dans les sauts qui vous donnent l'impression de jouer à l'un de ceux vieux jeux électroniques "Game and Watch" . Le personnage donne des coups d'épée sans bouger les bras : il ne donne pas l'impression de frapper mais d'être une lame de tondeuse à gazon. Et surtout, qu'est ce que ca clignote ... Ca clignote quand on vous touche, ca clignote quand les bosses apparaissent...
La maniabilité est exécrable, notamment due aux sauts Game and Watch pendant lesquels on ne peut rien faire pour se rattraper si vous vous rendez comptes que vous avez mal visé. Vous avez sauté trop tôt au dessus d'un précipice ? Il ne vous reste plus qu'à attendre la fin de la magnifique ( et lente ...) pirouette de votre personnage suivie de sa chute verticale presque aussi lente.
Bon ok, mais la musique ? La musique d'origine était peut être du début de la Megadrive, soit pas forcément extra par rapport aux possibilités de la machine. Sur Master System, le son est pour être poli infâme : il casse les oreilles et je connais peu de jeux avec un niveau sonore pareil.
la durée de vie repose sur une question : combien de temps tiendrez vous ? Parce qu'en plus de ses défauts, le jeu vous force à ne pas lambiner : vous avez un compteur de temps et s'il arrive à zéro, c'est une vie en moins. Je n'ai jamais réussi à dépasser le niveau 3 pour ma part, quelque soit la raison.
Strider sur Master System est donc un ratage : une conversion uniquement crée pour profiter d'une licence prometteuse, qui ne cherche pas à exploiter les capacités de la console.
Personnellement, j'ai acquis Strider par un échange : j'avais deux Sonic 2 et un ami me proposait soit Strider, soit The Lucky Dime. J'ai pris Strider, je regrette ne pas avoir pris le palmipède de Disney.