Les jeux à licence ne concernent pas que les films (ou parfois les livres) : on trouve parfois quelques ovnis, comme un jeu basé sur... une boisson.
Le jeu Cool Spot, créé en 1993 par Virgin, met en scène la petite pastille rouge du soda Seven Up.
Le scénario est on ne peut plus basique : les amis de Cool Spot ( la pastille rouge, si vous n'avez pas suivi) ont été capturés et mis en cage; vous devez les délivrer.
Les images suivantes viennent de la version GG. Toutefois, la seule différence réside dans la position des informations à l'écran : sur la version master system, elles sont en bas, comme dans Global Gladiator.
Premier constat : pas besoin de manuel. Le jeu vous explique toute ce qu'il y a savoir, et très rapidement.
Vous prenez ca, vous tirer sur ca... ca bien, ca pas bien. Notez que contrôler votre personnage n'est pas plus dur : un bouton de saut, un de tir. Vous pouvez même tirer en diagonal, au dessus et en dessous de vous. Vos tirs sont des bulles : on parle d'un soda après tout.
Les graphismes sont très agréables, colorés. Plusieurs indicateurs apparaitront à l'écran :
_ le score
_ le temps : limité et extensible avec des bonus comme dans Global Gladiator
_ le pourcentage de coolness : cool spot doit être cool, et pour cela, il faudra trouver des pastilles rouge. Arrivé à un certains pourcentage (60) , on vous indiquera de trouver la cage de votre ami afin que vous puissiez le délivrer. En dessous, pas la peine. Comme les quotas d'arches dans Global Gladiator. A 85% vous pourrez accéder à un niveau bonus.
_ l'état de santé de votre personnage : encore une fois, comme dans l'autre jeu de Virgin, il est reflété par la tête de votre personnage.
Notez au passage le coté fun du jeu : vous croiserez de tous types d'ennemis, comme les bernard l'ermite qui se retrouvent en caleçon après avoir perdu leur coquille. Vote personnage lui même n'est pas en reste, et jouera au yoyo après quelques secondes d'inactivité.
Si dans Global Gladiator, le saut sur plateforme était la clé, ici ce sera surtout les acrobatie. En grimpant aux cordes, en vous accrochant à des ballons ou en glissant sur des toboggans. Juste pour exemple, on peut finir le premier niveau en restant au sol, mais on peut également le faire uniquement par la voie des airs. Notez également que même en grimpant à une corde ou vous accrochant à un ballon, votre pastille pourra tirer des bulles : plus douée que certains autres personnages de jeu.
Il faut également dire que votre personnage se manie bien, très bien, et que ce n'est pas cela qui vous pénalisera.
La version Master System comporte 8 niveaux, dans 5 environnements différents : 3 niveaux reprennent des environnements vu auparavant. Ainsi vous évoluerez sur une plage, des cordages, de l'outillage, un genre de laboratoire et un environnement de jeu. Vos ennemis changeront aussi selon l'environnement : des bernard l'ermite, guêpes, crabes, puis des vers, des souris, des grenouilles...
Les niveaux sont de belle taille, mais vous saurez toujours dans quelle direction aller. En effet, des mains pointeront régulièrement de l'index la diction à prendre. Ce n'est pas insistant et permet de ne pas se perdre.
Ajoutez à cela 7 niveau bonus, dans lesquels vous devrez grimper dans un verre de soda en sautant de bulle en bulle. Ces niveaux bonus sont l'occasion de gagner des vies supplémentaires ainsi que des continus.
Ca fait certes moins de niveaux que les versions 16 bits, mais ca reste correct.
Cool Spot est donc un bon jeu de plateforme, avec une solide réalisation. L'adaptation Master System n'a pas tourné au massacre et l'essence du jeu est restée : graphismes agréables, gameplay rythmé et très bonne animation. Les musiques auraient pu être un poil meilleur, mais ce serait chipoter.