Ce soir, on se met un jeu à licence sous la dent.
Oui, l'écran titre déborde d'originalité.Home Alone, alias "Maman, j'ai raté l'avion" dans nos campagnes, est un film de 1990, qui a donné lieu à deux suites : "Maman j'ai encore raté l'avion" et "Maman, je m'occupe des méchants".
Le film raconte comment Kevin, dont la famille est partie en vacance en avion pour les fêtes de Noël, se retrouve seul à la maison, et déjouera des cambrioleurs venus visiter son domicile.
Dans la dernière partie du film, Kevin pose divers pièges pour ralentir et repousser les deux voleurs en attendant l'arrivée de la police. Ici ? Pas de pièges : votre but est simplement de récupérer les objets de valeurs et les mettre dans le coffre-fort avant la fin du temps impartie.
Si les voleurs prennent les objets avant vous, vous devrez les assommer (temporairement) avec une boule de billard pour leur faire lâcher l'objet avant qu'ils ne sortent de la maison. Dans le cas contraire, vous perdrez une vie. A court de temps ? Une vie en moins. Vous vous faites toucher par les méchants ? Une vie en moins. Rassurez vous, vous débuterez chaque niveau avec un stock de 3 vies.
Les contrôles au fait :
_ pavé directionnel : déplacement
_ bouton 1 = lancer des boules de billard ( quand vous en aurez)
_ bouton 2 = sauter
"Bon, je prend les objets avant les affreux, je les mets dans le coffre du niveau, et ensuite ?
_ C'est tout.
_ Ah ..."Oui, le jeu est très limité. Pour vous aider, vous pouvez vous cacher dans des placards et monte-plats. Enfin, en théorie : à chaque fois que j'ai essayé, le personnage est sorti quand les deux abrutis passaient devant, quelque soit mon timing.
Deux détails dans le gameplay m'ont fait halluciner :
_ les escaliers sont vos ennemis. "J'aime pas les escaliers. _ C'est un peu sa kryptonite." . Pour Kevin aussi : déjà, il faut réussir à les prendre correctement pour monter ( coton) et une fois fait, le gamin les monte lentement, mais lentement... Un des voleurs m'a rattrapé dans les escaliers, super ... S'il n'y avait pas en général d'autres moyens pour monter les étages, ca serait particulièrement pénible.
_ si Kevin a la dextérité d'un octogénaire en déambulateur quand il s'agit des escalier, il se comporte comme un ninja pour descendre d'étage. En effet, pour descendre d'un étage, il suffit de maintenant bas+ le bouton de saut pour passer à travers le sol : trop fort. Remarquez, il arrive bien à monter à l'étage en bondissant sur des coussins et en traversant le plafond...
Kevin : fils caché de Mickael Jackson ?Détail à noter également : On vous sort des images digitalisées du film à tour de bras. Sur la papier, ca sonne bien. Dans les fait, c'est très lourd. Déjà parce que ces images sont presque toujours les mêmes ( quand Kevin est attrapé, quand le niveau est gagné, quand les voleurs se sont enfuis), mais aussi parce qu'il faut bien quelques secondes à chaque fois pour que l'image se charge : ca casse bien le rythme.
Les graphismes sont colorés, mais les sprites assez moches. Les digitalisations sont correctes vu la machine.
Les musiques sont de factures correctes : certaines sont sympathiques, mais on peut douter du choix de certaines autres.
Le jeu est fluide, pas de problème d'animation, c'est au niveau de la jouabilité et des escaliers que ca casse.
Enfn le jeu lui même : c'est tellement limité qu'on se fait chier très vite. En fait, ce jeu est une sorte de Pacman où les pastilles sont des objets de valeurs, les super-pastilles des boules de billard et les fantômes les deux cambrioleurs.
Conclusion : circulez, y a rien à voir.