Score : 2531 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 44 Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )
Sujet: Test : Xenon 2 Ven 13 Avr - 19:42
"SYLESIS. _ Oui Seigneur ? _ POURQUOI XENON 2 ? TU LANCES UNE SERIE DE TESTS SUR LES SHOOT'EM'UP, APRES CLOUD MASTER ? _ Euh non, pas particulièrement. _ SUR LES JEUX QUI ONT ETE PORTES SUR PLUSIEURS PLATEFORMES, ALORS ? _ Non, j'avais pas pensé à ca. Mais c'est une idée. _ ALORS POURQUOI ?? _ Y avait pas encore de jeux en X testés sur MSF."
En général, quand je vois une jaquette imposante, je lis le résumé au dos. Pour Xenon 2, ca donne ceci :
Citation :
Xenon 2 : De l'action destructive dure, rapide, de qualité supérieure avec une musique d'accompagnement qui lui fait justice. Xenon2 : C'est inimaginable! Xenon2: C'est un megablast!
Ok ... Je sais pas vous, mais pour moi, on jurerait du Jean-Claude Vandamme.
Nombre de niveau : 6 . Ca j'y reviendrais plus tard.
Xenon 2 est un jeu original sous plusieurs aspects.
Original pour son réalisme poussé : les graphismes très beaux représentent un vaisseau assez proche de ce qu'on pourrait imaginer voir en vrai. Oui enfin ... si la galaxie étaient envahie par des sushis revanchards. Le jeu se passe normalement dans l'espace, mais tout ce que j'ai vu, c'était des créatures et végétaux marins. Un univers original il faut dire, mais les Bitmap Brothers sont des artistes et l'art est parfois difficile à appréhender.
L'originalité aussi se trouve dans le gameplay : si les traditionnels powerups sont du voyage, ainsi que la boutique d'armes après chaque boss et sous-boss, il faut remarquer que le vaisseau disposes de rétro-propulseurs ( réaliste, j'ai dit !). Quel effet ont ces propulseurs ? Ils vous permettent de revenir en arrière. Pas juste de déplacer le vaisseau vers le bas, mais de faire reculer le scrolling. L'utilité de cette fonction est de pouvoir rattraper des ennemis ratés, ou de faire demi-tour devant un cul de sac.
"Un cul de sac, dans un schmup ? Ca y est, il a craqué : il pète un plomb. _ Je le savais que ca arriverait. _ Hum, merci..."
Et bien si, il y a des impasses dans le jeu, pour la bonne et simple raison qu'il y a parfois des bifurcations et que si vous prenez le mauvais coté, y a plus qu'à reculer. Et à ce sujet, j'ai failli hurlé au "quatrième" niveau lorsque qu'après plusieurs minutes à avancer, j'ai abouti sur un magnifique ... mur ! J'avais vu la bifurcation quelques temps avant, mais vu la longueur, j'ai commencé à me dire que les deux passages finiraient par se rejoindre. Hé bien non !! Dans ce cas, tout ce que tu as fait, tu le refais en marche arrière !
Xenon 2, le premier schmup remboursé par la sécu.
Il faut parfois faire demi-tour, mais vu la vitesse du scrolling en général, il y a de fortes chances pour que vous tourniez de l'oeil. En fait, durant tout le jeu le scrolling se traine à une allure d'escargot, quelque soit la vitesse de votre vaisseau : je n'ai jamais vu ca. Pour dire, j'ai failli m'endormir à certains moments. C'est alors que je me suis demandé pourquoi le jeu s'appelait Xenon 2 et pas Tranxen 500. Remarquez, après une petite recherche, j'ai vu que le xénon était un gaz utilisé pour les anesthésies : finalement le titre convient très bien.
Je vais en profiter pour parler de la musique. La musique de Xenon 2 est très bien...
... les cinq premières minutes. Et quand je dis la musique, c'est parce qu'il n'y a en effet qu'une seule musique pour tout le jeu ! Non vraiment, messieurs les Bitmap Brothers, c'est du bon, mais un peu de diversité, que diable ! Après un moment, j'ai compris pourquoi le menu permettait de désactiver la musique. Malheureusement, ce n'est pas mieux sans : vous entendez alors les bruitages masqués autrement, mais ils sont si moches que la torture de la répétition est préférable.
La jaquette dit que le jeu compte six niveaux. Techniquement, c'est faux : le jeu ne compte que trois niveaux, mais ils sont divisés en deux avec un sous boss au milieu et un boss à la fin. Le jeu original compte 5 niveaux soit 10 demis-niveaux et boss). Juste après ces combats, vous aurez accès à la boutique où un alien vous achètera ou vendra des armes et des lunettes de soleils. Vu les prix, je me demande qui est le plus maléfique entre ceux que vous dézinguez dans les niveaux et le boutiquier. Parmi les articles, vous trouverez notamment les lunettes de soleils qui coutent plus cher qu'un laser, ainsi que des conseils vendus 200 crédits. Les dit conseils sont en fait "achetez des lasers" et "achetez des lunettes de soleil". Merci !
Pour en revenir aux boss, j'aimerais connaitre l'avis d'un psychologue : quel est la signification du nautile et du crabe en psychologie ? Parce que les designers ont fait une obsession dessus, c'est pas possible autrement. Un thème marin pour un jeu dans l'espace, je veux bien, mais que les trois boss soient le même crabe et que les trois sous-boss soient le même nautile, je crois qu'il y a truc bizarre. Un traumatismes refoulé ? Une phobie des fruits de mer ? Toujours à propos des boss : dans un schmup lambda, vous comprenez que vous arrivez à un gros affrontement à divers signes comme une baisse du nombre d'ennemis, un message, ou un changement dans la musique. Pas ici. Vous combattez les méchants ( et le sommeil) et d'un coup pouf, fondu au noir très rapide, boss. Et alors la fin du jeu ( que j'attendais plus loin) m'a surprise. En fait c'est quand j'ai compris que j'étais revenu au niveau 1 que j'ai réalisé que l'écran vu après le précédent crabe n'était pas la boutique mais l'écran de fin. "Fin-de-merde-service bonjour : en quoi puis je vous dégouter ?"
Xenon 2 sur Master System fait parti de ces jeux auxquels il ne faut pas jouer : lent (le scrolling, pas le vaisseau), répétitif et conçu de manière étrange. Les autres versions sont peut être correctes, mais pour ce qui est de la Master System, on trouve largement mieux dans le même style. Un jeu à mettre dans sa collection, à regarder un peu pour admirer les jolis graphismes, à écouter pour découvrir la bande-son ( mais une fois, pas en boucle). Le mieux : regarder une vidéo-démo. Ca tombe bien, voici la première moitié du premier niveau :
Francklin29 Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 14439 Date d'inscription : 04/08/2009 Localisation : The Fantasy Zone
Sujet: Re: Test : Xenon 2 Ven 13 Avr - 20:24
Je l'aimais dejà pas trop sur micro, je l'ai pas plus aimé sur SMS...
_________________ Welcome To The Fantasy zone ! Get Ready ! Aaaaa...! You're Doing Great !
Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
samioul La Schtroumpfette (Smurfs 2)
Score : 877 Date d'inscription : 07/02/2016 Age : 43 Localisation : PAS DE CALAIS
Sujet: Re: Test : Xenon 2 Mer 13 Mai - 21:12
Quelqu'un connait l'historique des variations de jaquette de ce jeu, au moins deux existent en tout cas ?
Watain Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 1835 Date d'inscription : 16/08/2009
Sujet: Re: Test : Xenon 2 Jeu 14 Mai - 6:31
Virgin Games vs Image Works, ça été la même pour Speed Ball...
avensis81
Score : 4 Date d'inscription : 15/04/2020
Sujet: Re: Test : Xenon 2 Lun 6 Juil - 16:02
Xenon 2 est un shoot'em up absolument génial qui a laissé sa modeste empreinte de la grande histoire des jeux vidéos.
DrRotule Admin
Score : 26992 Date d'inscription : 11/06/2009 Age : 45 Localisation : Lille
Sujet: Re: Test : Xenon 2 Lun 6 Juil - 21:18
Même la version sms ?
pedro76 Hayato (Kenseiden)
Score : 357 Date d'inscription : 18/03/2013
Sujet: Re: Test : Xenon 2 Ven 10 Juil - 8:31
La musique du jeu sur amiga est culte , pour le jeu sur master system bah ... je retourne jouer à power strike.
burbigo5
Score : 2 Date d'inscription : 21/07/2020
Sujet: Re: Test : Xenon 2 Mar 21 Juil - 15:20
Je suis tout à fait d'accord, sur Amiga c'est nettement mieux
Atmostfear Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 7124 Date d'inscription : 23/06/2015 Age : 44 Localisation : Paris
Sujet: Re: Test : Xenon 2 Sam 7 Jan - 11:51
J'ai testé et je confirme qu'il est catastrophique... Rien que le fait de tirer fait ramer le jeu, j'ai jamais vu ça En plus le vaisseau a une sorte d'inertie insupportable, on a l'impression d'être au commande d'un bateau... l'expression naviguer dans l'espace prend tout son sens avec ce jeu Je suis malgré tout parvenu jusqu'au stage 3 sans grande difficulté. Les points que j'ai trouvés positifs sont les boss (j'en ai vu que deux cela dit) qui sont assez balèze en terme de taille, et le concept de shop entre les stages qui est plutôt cool et permet d'attaquer les stage bien stuffé. A mon avis il ne doit pas être trop compliqué si la difficulté est cohérente. On est pas a l'abri d'un pique de difficulté insurmontable d'un coup avec ce type de jeu...
Schmurz Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 1666 Date d'inscription : 14/03/2021 Age : 42
Sujet: Re: Test : Xenon 2 Ven 17 Mar - 16:59
15/20 à 9:20 et regardez vers 3:10 le kic´s-91 pour vous soulager après le test de xenon.
Atmostfear Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 7124 Date d'inscription : 23/06/2015 Age : 44 Localisation : Paris
Sujet: Re: Test : Xenon 2 Ven 17 Mar - 21:07
Le mec il se la pète avec sa Kic's 91 (j'connaissais même po...), avec son R-type 2 à 1000 francs et sa machine qui fait tourner des jeux en 60 fps genre c'est normal, et 5 minutes plus tard il mets 15/20 à Xenon 2 SMS... c'est vraiment mépriser les sans dents