Tiens apparemment je n'ai pas testé tous les RPG de la Master System : corrigeons ca.

Pour une fois, je préfère la version européenne à la version japonaise

Un royaume menacé, un roi inquiété et souffrant, une princesse parti l'aider et un héros la sauver : l'aventure peut commencer.

Votre héros se lance dans la vallée of Doom, où la princesse est partie chercher une herbe.

Mais une vieille, devant l'air péquenaud du héros, prend pitié de lui et lui donne épée et bottes. C'est plus pratique que pieds et mains nus.
Sur ce, vous rentrez dans le passage pour atteindre la vallée.

Golvellius est un jeu assez original dans le sens ou il mélange plateforme et aventure. Le jeu comporte trois styles de gameplay :
_ le coté plateforme avec un scrolling horizontal. Vous ne pouvez que aller vers la droite : toucher le coté gauche vous fera sortir du niveau.
_ les donjons en vue du dessus : le scrolling est vertical et l'écran avance. Si vous êtes rattrapé, vous serez éjecté. Attention car vous risquez de prendre des voies sans issues et de devoir recommencer. A la fin de ces phases, vous affronterez un boss.
_ l'évolution dans le monde extérieur, en vu dessus : ici vous êtes libre.

Le monde extérieur est constitué d'écrans se succédant comme dans Golden Axe Warrior. Il y a 7 régions et vous apprendrez que dans chacune d'elle se trouve un cristal : vous devrez les collecter pour accéder au méchant, Golvellius. Vous vous rendrez compte rapidement que les monstres ne cessent de réapparaitre, et que dans 95% des écrans, il existe une caverne dont l'entrée apparaitra après quelques monstres tués.
Une parenthèse sur l'interface et les commandes : la barre est votre énergie, en bas le nombre correspond à vos potions ( recharge auto de votre barre). en extérieur et en scrolling vertical, les boutons 1 et 2 servent à frapper. En scrolling latéral, 1 sert à frapper, 2 à sauter.

Vous constatez sur cet écran que le personnage dispose d'un compteur d'or et un compteur d'or max. Et oui : pas cool. On peut toutefois augmenter ce maximum en achetant des bibles auprès de vieilles dames. ces dernières vous vendent également des potions et autres objets. En dehors ce cas, les cavernes contiennent soit un guérisseur ( contre 150 pièces), soit des fées aux conseils allant de l'utile au complètement inepte.
Je dois dire qu'au début on s'amuse bien à combattre les monstres pour avoir de l'argent, acheter des bibles et des potions, et aller dans un donjon en scrolling vertical affronter un boss. En fait, c'est bien jsuqu'au moment où on se rend compte qu'il n'y a que ca à faire : récolter de l'argent pour tout acheter ( et il faut surtout avoir toute les bibles parce que sinon, votre max d'argent ne sera pas suffisant pour les nouveaux objets) et faire un donjon qui ressemble beaucoup au précédent. Oh, et enfin acheter le cristal à une petite vieille radine : vous venez de sauver sa région en tuant un boss, vous essayez de sauver le monde, et elle, elle vous fait payer cash un objet vital à votre quête !

Il existe bien un NPC qui ne vous donnera pas de conseils idiots et ne vous demandera pas d'argent : Winkle. Cette jolie demoiselle vous donne un mot de passe, vous permettant de reprendre votre partie. Vous en aurez un également à votre mort.
Au passage, notez les textes : le jeu est en anglais archaïque ( comme l'est aussi Miracle Warriors) et non en anglais moderne. Voila, vous êtes prévenu. Ca m'a surpris la première fois que j'ai vu ce dialecte, au point d'en parler à ma prof d'anglais de l'époque.
Réponse perso : absolutely nothing.Oui au début c'était amusant, mais finalement c'est devenu tellement répétitif que j'ai utilisé un code pour l'argent infini (en plus de la santé). Surtout que vous n'êtes pas aidé dans les scènes vues du dessus :
_ votre personnage n'est pas ultra-rapide à la course
_ il faut être super-précis à l'épée
_ les monstres vous collent et occupent le même espace que vous : vous devez en permanence vous écarter et être à distance pour pouvoir frapper. C'est lourd, d'autant que ca fait fondre rapidement votre vie.

C'est dommage pour le jeu, quand même. Les graphismes étaient corrects pour l'époque, et l'animation passable. J'ai bien accroché aux musiques : elles sont rythmés, donnant l'impression d'un jeu rapide, hélas démenti par la vitesse de déplacement du héros. Le gameplay avec les différentes phases de jeu était bien une bonne idée, mais finalement l'ensemble se retrouve plombé par une répétitivité assommante. Un jeu à découvrir, mais pas forcément à finir.