Mine de rien, la liste de jeux à tester diminue.
Après les hommes-loups, les aigles de fer.
La jaquette européenne est dans le même style que Submarine Attack, c'est à dire assez agréable à l'oeil. Plus qu'agréable en fait : elle est belle, voila. Par contre, on ne peut pas dire la même chose de la jaquette US :
Si vous n'aviez pas compris, Aerial Assault est un shoot-them-up en scrolling horizontal. Vous incarnez le Freedom Fighter et euh ... combattrez pour la liberté.
Le jeu comporte 4 niveaux. C'est peu, je sais, mais sont de bonne taille. Tous commencent par un rapide briefing vous indiquant quel sera le boss du niveau.
Les commandes sont relativement simples : un bouton pour tirer, un pour lancer des bombes. Attention avec celles là, elles sont en nombre limité, surtout les plus puissante.
Votre jet se trainera péniblement au début, mais en abattant des ennemis clignotants, vous obtiendrez des bonus changeant vos armes ou augmentant votre vitesse. Un ou deux boosts, et ca sera nettement plus agréable.
Une mort ne sera pas extrêmement pénalisante : votre jet se trainera à nouveau, mais les bonus abondent et les armes n'ont pas de niveau de puissance ( trouvez une arme, elle sera pleinement efficace). Il vous suffira de retrouver quelques bonus de vitesse, une arme et vous serez comme neuf.
Le jeu vous donne d'ailleurs le choix question arsenal : ce sont en tout 9 armes primaires et 5 types de bombes. Ce système a toutefois un désavantage : en prenant un bonus malencontreux, vous risquez de perdre une arme fétiche. Assez dommage si vous aviez un bon laser et revenez au tir de base.
Les combats contre les boss sont un bon moment : ils ont une taille relativement correcte vous vous en débarrasserez en détruisant leurs armes. Ca a l'avantage de vous permettre de savoir l'état du boss, au contraire des boss qui prennent X tirs sans flancher et disparaissent au X+1ème.
Niveau technique, les avis sont partagés. Les musiques sont oubliables, les sprites de la plupart des vaisseaux sont très petits et les graphismes sont ternes. Par contre, l'écran peut vite se remplir et ca devient intéressant. Quant aux graphismes, si la palette n'est pas la plus séduisante, les décors sont assez agréable à l'oeil. En fait, le niveau 2 m'a très agréablement surpris : le soleil se couche progressivement durant votre combat, et durant la nuit, un orage se déclenche. Du coup, vous combattrez avec des éclairs qui apparaissent en arrière plan : l'effet est réussi.
Pour le reste, Aerial Assault est un shoot bien nerveux et sans temps mort, doté d'une difficulté assez bien dosée. Outre les graphismes fades et l'ambiance sonore, tout ce qu'on peut lui reprocher est de n'avoir que quatre niveaux. Un bon divertissement, quoi.