Emmitouflé dans ma robe de chambre, le Humex Diner dans l'estomac , je regarde la poubelle sous mon bureau : les nombreux mouchoirs en papier sont comme les vaillants défenseurs contre un envahisseur qui ne montre aucun répit, aucune pitié. C'est sûr, la lutte est rude, mais c'est pas un rhume qui va m'empêcher de faire un test.
Un test video, faut pas trop demander non plus : les atchoub au bicro, ca va bien deux bidutes.
La liste des jeux non-testés se raccourcit, et je tombe finalement sur Line of Fire en regardant sur smspower. Mes souvenirs me disent qu'il s'agit d'un jeu 3D mais qu'il existe un mode 2D : on va regarder ca, donc.
"Vous avez dérobé les plans de l'arme top secrète de l'ennemi blah blah". Le scénario hyper-convenu, vous en conviendrez. Bon, on passe.
J'ai lancé le jeu avec la manette au hasard, pensant que le pistolet était nécessaire. Tiens, non : on dirige une jeep. Machinalement, je commence à mitrailler au bout 1 et tire des missiles. WTF ? Ok, les tirs simples sont avec le bouton 2. Je constate au passage que les missiles zigzaguent et ne touchent aucun ennemi : ca m'a l'air très utile...
Line of Fire est finalement un shoot-them-up. D'habitude ce genre utilise un vaisseau ou un avion, mais hey, que fait on dans ce jeu ? On tire sur tout en avancant. Ergo, c'est un shoot-them-up.
A la différence d'un R-type toutefois, votre jeep ( ou votre hydroglisseur au niveau 3) ne pourra jamais déplacer une certaine limite à l'écran. Pour les esquives, c'est pas pratique.
Le jeu comporte 6 niveaux avec chacun un ou plusieurs boss. Ca parait peu, mais le jeu est loin d'être facile même en facile. Déjà parce vous ne pouvez pas esquiver en utilisant tout l'écran à cause de la limite de déplacement : ce principe se révèle assez frustrant quand le bas de l'écran est rempli de tirs ou d'ennemis et vous essayez de monter pour esquiver.
C'est également casse-bonbon avec vos missiles. Les missiles ne servent qu'à détruire les cibles volantes ou en hauteur, mais il faut bien rester devant la cible. Oui, on a l'impression qu'ils sont à tête chercheuse, mais ils sont juste à tête chieuse : mettez vous devant un ennemi, tirez puis décalez vous, et le missile loupera sa cible ! Absolument génial, surtout que comme il zigzag une fois tiré, on se demande toujours s'il va toucher quelque chose !
Au niveau 4 par exemple, vous verrez des tourelles qui demandent des missiles. Problème, ces dites tourelles vous tirent dessus : pour les détruire, vous devrez pourtant rester devant histoire que le missile touche, quitte à vous prendre une basto.
Autre truc que j'ai adoré : le boss du niveau 2. Le boss est un hélicoptère, donc volant. Durant le niveau, vous en avez dézingué plusieurs au missile, mais lui, haha, le missile ne marche pas ! Il faut utiliser des rampes pour faire bondir votre jeep ( avec un effet de zoom lamentable) pour être à la hauteur de l'ennemi et le sulfater à la mitrailleuse. Logique !
Les graphismes ne sont pas exceptionnels, le scrolling est ultra-lent et le gameplay ennuyeux ( vous n'aurez jamais que mitraillette et missiles). Idem pour l'originalité du jeu qui est inexistante. la 3D avec les lunettes ? Déjà, je n'ai pas l'impression que les effets 3D soient nombreux, et je doute très sincèrement que ca sauve le jeu du naufrage.
Ah, j'ai oublié de parler de la bande-son, très largement oubliable.Un truc m'a marqué à ce niveau : vous appuyez une fois sur le bouton 2, ca tire une balle, mais vous entendrez deux bruits rapide de tir. C'est soit ca soit un seul bruit mal-foutu.
Que pensez de Line of Fire ? Qu'on a déjà vu les ingrédients ailleurs dans des sauces largement meilleurs, et ce n'est pas le gadget de la 3D qui va relever la saveur de l'ensemble.