Note : d'avance désolé pour certaines remarques, voir peut être observations déplaçaient, et du brouillon de ce sujet.
Petite précision, le sujet est juste un constat / remarque sur une petite partie de boite qu'on trouve assez souvent en version européenne pour la mega drive. Généralement les boites SMS sont identiques.
L'avantage est que les cartouches MD et SMS ont presque la même taille, moins 1mm d’épaisseur (au pif je n'ai pas mesuré), le problème vient de la notice qui est différente entre les 2 consoles (et je parle pas des notices comme fifa).
Je zappe les formats japonais / EA / code master / les cartons (sonic K, vectorman 2 …) et autres conneries que j'ai sans doute pas connaissance (voir osef de ma part)
Je ne me base pas sur les prix et les disponibilités mais pour ceux qui vont poser la question, ou peut on trouver des boites de remplacement ?
Une petit recherche sur le forum et j'ai trouvé ceci
https://www.theboxprotectorshop.be/c-4870115/sega-genesis-megadrive-replacement-game-boxes/ boîtier pour MD, les jeux SMS passent mais la notice et volante.
https://www.customgamecases.com/online-store/SEGA-Genesis-Mega-Drive-Blank-Game-Case-p55700246 idem mais l'achat peut se faire à l'unité.
https://fr.aliexpress.com/item/1005002889873087.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.242d6c37IXdpjf version A = SMS, version B = MD. Boîtier utilisé par revo et sans doute par toutes les personnes faisant du cartmod SMS . (à corriger si je dis une connerie)
Pourquoi ce sujet con-con ?
1) aujourd'hui la scène retro vie avec les homebrews et cartmod, il existe encore des personnes qui achètent strider afin de le sacrifier pour le remplacer par ALF, il n'est pas rare que les passionnés veulent sortir le produit dans un format assez proche, voir identique, à l'original.
La première chose quand nous, client / passionné / pigeon, avons entre les mains avant de mettre la cartouche dans la console (et ne pas lire la notice) est le boîtier.
Il est le contenant qui préserve l'ensemble du contenu, doit être solide, protège la jaquette et doit la mettre en valeur.
2) Pour les personnes voulant remplacer les boîtiers détruits.
Je donne juste un avis sur quelques boîtiers (et je vais tenter de faire vite et simple car j'ai assez écris de bêtise)
Voici une boite MD, jeu POP, la boite se ferme bien mais à l’intérieur il y a quelques problèmes :
A, A' et D: maintient la notice on peut penser qu'elle est très pratique et pourtant ce maintient est un destructeur de notice. Soyez très précieux quand vous rangez votre notice sinon elle finira comme ma POP. On remarque en A' une petite coupure afin que le maintien ne bloque pas la fermeture de la boite mais j' accuse cette idée de con de participer a la destruction de la notice. De-plus quand la boite et notice prennent de l’age, la notice se retire sans effort du support.
B : cette partie permet de garder la cartouche dans la boiboite pour que celle ci ne se balade pas mais chose surprenant au niveau du maintient. Il accroche trop la cartouche à force d'utilisation il est possible d'avoir des traces de rayure.
C et C' : voici les onglets qui permettent de fermer la boite, bien que le système permet d' avoir une boite extrêmement fermé, il est possible qu'un jour il casse et sa solidité peut être gênante pour les personnes peu soigneuses. Une ouverture trop brusque fait que la notice, et la cartouche pour les bourrins, peut s'envoler or de la boite.
Passons à une boite assez proche, je l' ai eu avec le jeu lost vikings et voici la petite comparaison :
A et C : Système 2 en 1, la partie de gauche permet de fermer la boite mais comme pour celle de POP je soupçonne le même défaut. Pour la notice pas de problème elle ne bouge pas mais encore une fois il faut être précieux, sinon bonjour l'arrachage de notice surtout si elle est grosse (le cas pour mon jeu).A priori cette boite semble compatible avec les notices SMS, en croire la zone bleue, on note aussi que pour les cartmod elle peut servir pour l'ajout de carte postale.
B : Alors là le top pour les cartouches MD et SMS pas de rayures possible avec les crochets. La cartouches n'est pas trop serré mais bien maintenue, j' ajoute qu'elle se pose facilement et se retire tout aussi sans aucun effort. On retrouve le même principe dans la boite du jeu paprium.
Boite SMS qui globalement a les mêmes défauts que la 1er, la POP, mais j'adore le système qui permet de guider la notice dans son support.
Ici une cartouche originale dans une fausse boite MD. On remarque qu'elle est identique à la POP, qui était la norme à l’époque, y a un système qui permet d’éviter que la boite se courbe au niveau de l'ouverture. Je me demande si d'autres boites des années 90 n'avaient pas ce même système.
Personnellement pour moi il s' agit d'une simple copie des boites MD les plus rencontraient à l’époque, je ne pense pas qu'il y a une simple recherche et n'y une amélioration pour rendre la boite plus utile que l' originale.
Cette boite a été utilisé pour le jeu asteborg mais d'une qualité médiocre sans doute que le studio a prit un lot avec un prix très abordable.
Le top du top faisons simple.
Je viens de faire la description de quelques boites dont certains défauts peuvent être gênants et ben ceux-ci ne sont plus là avec cette fabuleuse boite
A : parfait pour les notices standard, oui les fifa ne passent pas mais déjà les cartouches ne sont pas dans la norme Sega, le maintient se lève et la notice ne risque pas de s’abîmer. On remarque que les notices SMS peuvent aussi être mise dans l'emplacement.
B : identique a la boite vikings, on remarque que les bordures sont plus hautes. Après test je peux vous confirmer que les cartouches SMS rentrent parfaitement. Pour moi le meilleur support cartouche.
C : la fermeture se fait par emboîtement. Les onglets sont assez longs pour entrer dans les trous, pas de problème de bruit quand on ouvre la boite.
Pour moi ce genre de boite doit être la nouvelle base des prochaines copies, on peut toujours l’améliorer mais de base elle est parfaite.
Petit bonus pour ceux qui aiment les languettes sur les boites, surtout les versions européenne, les boites vikings et ristar (qui sont vraiment top) proposent un système de crochet pour bloquer les languettes.
Remarquez que la boite vikings s'ouvre en 2 parts égales alors que la ristar est de ¼ sur le devant, cote notice, et ¾ pour la cartouche.
On voit aussi au niveau de la tranche qu'il y a moins de jour.
Petite comparaison avec d'autres boites
la boite shinobi, qui est une copie, n'est pourtant pas vieille et pourtant elle est autant abîmé que les boites des années 90.
avant de conclure on remarque que les 2 boites, viking et ristar, on un logo reconnaissable écrit 5 PP.
Petit plus pour la ristar qui a une marque PAT PEND
Conclusion ?
Ben je voudrais bien dire aux personnes qui aiment faire / avoir un beau produit, dont le départ visuel commence par la boite, qu'il faudrait se mettre au format de boite type ristar voir viking MAIS
soyons sérieux on est limité au choix des fournisseurs et eux se limites au format qui se vend le plus auprès des joueurs voulant exactement la boite d’époque qu'ils ont connu.
Je ne sais pas comment sont les boites des jeux comme alien soldiers, batman, contra … castlevania … mais si elles sont exactement comme la ristar, on peut penser que sega a continué à travailler sur les boîtiers afin d'offrir l’idéale.