Allez, testons un nouveau jeu US Gold !
Soupirs à l'unisson. "Oh non ..."
Deux jaquettes sympas, c'est pas rien.
5 Drapeaux, 5 pays pour 5 niveaux de jeu.
Outrun Europa est une sorte de suite de Outrun. Une sorte parce que je trouve que Battle Outrun est plus proche de l'original que celui ci.
Dans Outrun Europa, vous êtes un espion et des ennemis on volé votre Ferrari dans laquelle se trouvaient des documents top-secret. C'est moche.
Mas il y a pire : votre chef vous prend du coup pour un agent double et lance un mandat d'arrêt contre vous. Une seule solution, retrouver les voleurs et prouver votre innocence.
Le premier véhicule que utiliserez sera une moto que avez trouvé sur le lieu du vol. Vous l'enfourchez et essorez la poignée de gaz. Le but de chaque niveau sera d'arriver au bout avant le temps limite. Vous disposez d'un indicateur d'état de votre véhicule ( le bouclier en bas ), de munitions ( les balles ) et de turbo ( l'icone en bas à droite). En effet les méchants sont bien décidés à ne pas vous laisser faire et tenteront de vous mettre hors course.
Dans un premier temps, les balles seront inutiles : vous éliminerez les méchants à coups de poing. Les balles ne seront utiles que pendant les phases maritimes.
Ah ? Phases maritimes ?
Oui oui. A la poursuite des voleurs, vous traverserez une partie de l'Europe ( d'où le nom du jeu), utilisant les véhicules que vous trouverez à l'occasion ( vous échappez au vélo, vous avez de la chance ).
Sur la route, vous aurez parfois à prendre des bifurcations : prenez bien celle indiquée par une flèche, car vous perdriez un temps précieux sinon.
Pour vous aider, vous trouverez sur la route ( pas en mer ) des bonus qui vous aideront beaucoup :
_ des balles : des munitions supplémentaires
_ baril de carburant : turbo en plus
_ bulle bleue : protection renforcée.
L'idée de traverser l'Europe avec différentes machines est sympa, mais le feedback des véhicules est très proche de l'un à l'autre : à part la moto, tous répondent et se conduisent de façon similaire.
Ah au faut, les commandes :
_ haut : accélérer.
_ bouton 1 : frapper/tirer
_ bouton 2 : turbo
Si le principe du jeu me plait, certaines choses me chiffonnent.
La première est le défilement du décors, parfois saccadé. A la limite, le décors est presque moche, tel celui de nuit en France, où l'on voit une Tour Eiffel.
Autre chose : les bonus sont peu abondants et souvent peu aisés à attraper à cause de la vitesse de défilement de la route. Problème, ces bonus sont pour ainsi dire vitaux. Parce que oui, le jeu a une certaine difficulté : on vous frappera régulièrement ou vous irez dans le décors, autant d'occasions de perdre du blindage qu'il faudra retaper avec des bulles bleues. Les turbos sont également très importants. Non seulement pour grappiller de précieuses secondes, mais aussi pour échapper aux voitures de police voulant vous forcer à arrêter. Sans turbo, doubler la police est loin d'être simple.
Corollaire de ce que j'ai mentionné juste à dessus, le jeu est difficile.
Pour le reste, la qualité est là : la musique est bonne, et la maniabilité correcte, bien qu'un peu étrange : une voiture qui tient si bien la route sans déraper, c'est pas commun.
Bilan sur le jeu : pas mauvais, original même, mais perfectible. J'aurais aimé un peu plus de facilité parce que même avec les savestates de l'émulateur, j'ai parfois eu du mal. Ah, et un indicateur d'avancement dans le niveau : ils sont divisés en sous sections et on se demande parfois si on va bientôt voir la fin.