Bon je me suis pas mal rencardé ces derniers jours et il y a plusieurs critères à prendre en compte (si ça peut aider certaines personnes qui souhaiteraient s'en acheter un mais qui n'y connaissent rien...comme moi
).
Pour les sièges les plus résistants (ce qui m'intéresse à la base) vérifiez d'abord le poid maximum supporté par le siège (j'en ai vu jusqu'à 200kg).
Il faut que le châssis et le socle (l'étoiles où sont fixées les roulettes) soient en acier ou aluminium renforcé et que les roulettes aient un diamètre de 75mm (j'ai pas vu plus gros, mais comme on dit...plus c'est gros plus c'est costaud).
Le vérin du siège a une classification de 1 à 4 selon sa force de résistance. Plus c'est élevé mieux c'est, optez donc pour un classe 4.
La densité de la mousse doit être également la plus élevée possible (j'ai pas vu au dessus de 75kg/m3). Si la densité est trop faible, la mousse du siège finira par s'affaisser sur le long terme.
La garantie peut aussi mettre la puce à l'oreille...le siège que je vise par exemple est garantie 10 ans
Pour ce qui va suivre, c'est du confort de réglage mais c'est toujours bon à savoir :
Pensez à respecter plus ou moins la taille conseillée et dites vous bien qu'un siège pouvant accueillir un american de 200kg avec une haute densité de mousse sera aussi confortable qu'une planche pour une personne de 50kg...logique.
Les accoudoirs sont réglable jusqu'a 4 positions (dit 4 D). Si l'accoudoir n'a que 3 positions réglables il sera classé 3 D etc...
Il y a aussi le fait de pouvoir bloquer le dossier dans l'inclinaison souhaité ou de n'avoir que le basculement (et oui, ils n'ont pas tous cette option).
A noté également qu'un siège gamer n'est pas à confondre avec un siège ergonomique qui lui est étudié pour le confort et la posture du dos, et qui peut coûter le triple d'un siège gamer haut de game (on trouve facilement des ergonomiques à plus de 1500€).
Il faut plutôt considérer ces sièges gamer comme des sièges multi usage qui permettent autant d'avoir une posture correcte, grâce aux réglages, pour travailler ou jouer sur ordinateur (clavier sourie), qu'une posture détente (correcte également grâce aux réglages) type fauteuil/canapé pour matter un film ou jouer à la console (avec une manette). En gros, si vous avez le dos déglingué, ne comptez pas sur un miracle...orientez vous plutôt sur un siège ergonomique (si vous en avez les moyens), les sièges gamer ne vous sauveront pas le dos
Voilà pour moi les points importants...après concrètement je suis loin d'être un expert donc si quelqu'un a des détails à apporter (ou veux démonter tout ce que je dis), n'hésitez pas...je suis toujours en quête d'information