- Révo a écrit:
- Rassure moi, les sprites on peut les importer avec bmp2tile?
Pour être précis, bmp2tile transforme un fichier graphique (un .bmp) en tiles (patterns graphiques de 8x8 pixels en 16 couleurs indexées), après tu peux les récupérer pour faire des décors (tiles de background) ou des sprites (tiles de sprite).
Les sprites (au sens du processeur vidéo - VDP) sont représentés par 3 choses : les coordonnées horizontale et verticale du coin supérieur gauche du sprite (en pixels) et le numéro de la tile à afficher.
Selon ce qu'on définit avec un des registres du VDP, tous les tiles font 8x8 pixels ou 8x16 pixels (dans ce cas la tile affiché en haut a un numéro d'ordre n pair, la tile du bas étant n+1).
Ce qu'on appelle sprite en général (le personnage dirigé par le joueur, par exemple) est composé de plusieurs images ("frames") d'animation, elles-même généralement composées de plusieurs tiles (sprites au sens du VDP).
Bien sûr, c'est à toi de gérer la composition et l'enchaînement des frames d'animations et la mise à jour des coordonnées de tes sprites en fonction des différentes entrées du joueur (joystick, lightgun, ou autre), le VDP se chargeant "seulement" (mais ça décharge déjà énormément le processeur de la console) de gérer les transparences, la superposition des sprites entre eux et par rapport au background).